Selon The Telegraph, Bruno Lage a saisi la Haute Cour d'Angleterre.
Le contrat présumé, qui couvre la période du 1er janvier au 15 avril de l'année dernière, a été signé peu après que Bruno Lage, qui en est à sa deuxième expérience à Benfica, est devenu entraîneur de Botafogo avec un contrat de six mois en juillet 2023. L'entraîneur portugais a été licencié après moins de trois mois à la tête du club. Il s'agissait de son premier poste depuis son licenciement par Wolverhampton en octobre 2022.
Crystal Palace a nommé Olver Glasner en février 2024, le jour même où Roy Hodgson a démissionné, pour permettre au club "d'avancer ses projets de nomination d'un nouveau coach".
Bruno Lage n'a jamais été publiquement associé au poste d'entraîneur de Crystal Palace, mais il aurait été dans le viseur de Lyon avant la démission de Laurent Blanc en septembre.
Des documents cités par le Telegraph affirment qu'un "accord de rétention" signé par John Textor indiquait que toute offre d'emploi faite à Bruno Lage inclurait un contrat à durée déterminée d'au moins deux ans et un salaire combiné pour l'entraîneur et son équipe de 3,6 millions de dollars (2,75 millions de livres) par an, net d'impôts et de cotisations de sécurité sociale.
Le contrat, qui était "juridiquement contraignant", stipulait également qu'Eagle Football Holdings, propriété de John Textor, paierait ce montant à Bruno Lage jusqu'au 29 avril de l'année dernière, s'il ne parvenait pas à obtenir une offre similaire de Crystal Palace ou de Lyon pour l'entraîneur portugais au cours de la période convenue.
Bruno Lage calcule alors que la somme s'élèverait à 7 659 574 dollars, en plus des intérêts, des frais et des "autres mesures que le tribunal jugera appropriées".
L'action en justice allègue également que l'accord comprenait une clause qui obligerait Bruno Lage à payer 3,6 millions de dollars à Textor s'il occupait un poste ailleurs que dans les deux clubs au cours de la même période.
Après avoir été licencié par Botafogo, Bruno Lage est resté au chômage pendant la prétendue "période de restriction" avant de prendre les rênes de Benfica en septembre, en remplacement de Roger Schmidt.
En mai, John Textor a annoncé qu'il cherchait à vendre sa participation de 45 % dans Palace, après avoir manifesté son intérêt pour le rachat d'Everton. Son offre d'achat du club de la Merseyside dépendait de la cession par son Eagle Football Holdings de sa participation dans une équipe rivale, et a finalement échoué.
Oliver Glasner, ancien coach de l'Eintracht Francfort, a conduit Palace à la 10e place de la Premier League la saison dernière, et occupe actuellement la 11e place du classement avec un match en retard.
Eagle Football Holdings a publié une déclaration.
"Eagle Football est au courant d'un procès intenté contre elle au nom de Bruno Silva do Nascimento (connu sous le nom de 'Bruno Lage'). L'action concerne un différend sur l'interprétation correcte d'un accord historique entre Eagle et M. Lage. Eagle considère que M. Lage n'a aucun droit contractuel aux montants réclamés en son nom. Eagle défendra donc vigoureusement l'action et cherchera à récupérer ses coûts auprès de M. Lage", peut-on lire dans le communiqué.
"Eagle Football note que la plainte de M. Lage porte sur une prétendue absence d'offre d'emploi dans l'un de ses clubs. Eagle Football trouve curieux que Bruno Lage se sente lésé par cela, étant donné que, comme cela a été largement rapporté, il a effectivement quitté l'un des clubs d'Eagle Football, Botafogo", ajoute la note.