C’est ce qu’affirment des sources proches du dossier, alors que Brighton continue d’afficher que le joueur de 22 ans n’est pas à vendre, malgré l’intérêt croissant.
Ces derniers jours, il est devenu évident que la situation de Baleba allait s’intensifier, Brighton s’attendant à de nouvelles sollicitations lors du prochain mercato. Bien qu’il ait toujours été prévu que la position de Brighton serait mise à l’épreuve – United et d’autres clubs de Premier League espérant l’attirer à un tarif réduit – Brighton ne bouge pas d’un iota.
La légère baisse de forme de Baleba cette saison a amené certains prétendants à se demander si sa valeur ne pourrait pas se rapprocher des 80 millions d'euros, ce qu’ils considèrent comme un prix plus juste.
Cependant, Brighton a cherché à mettre fin à cette rumeur en réaffirmant publiquement à plusieurs reprises qu’il ne sera pas disponible, quelles que soient les circonstances.
Le président du club, Paul Barber, a déclaré samedi : "Aucun appel d’Old Trafford, aucun appel de la part de Manchester United ou de ses représentants. Nous n’avons ni l’intention ni le désir de vendre Carlos lors de ce mercato ou lors des prochains."
Fait intéressant, des sources estiment que cette position ferme affichée publiquement vise aussi à mesurer la réelle détermination de Manchester United.
Brighton sait très bien, grâce à des discussions menées l’été dernier, à quel point United estime Baleba et à quel point son profil correspond à ce que Ruben Amorim recherche pour reconstruire son milieu de terrain.
Dans le même temps, il semble que United ait du mal à identifier d’autres cibles capables d’offrir la même combinaison d’expérience au plus haut niveau, de puissance physique et de maîtrise tactique.
Par conséquent, Brighton pense que si United reste convaincu que Baleba est le bon choix, le club n’aura finalement pas d’autre option que de répondre aux exigences financières de Brighton.
Des sources internes aux Seagulls assurent que leur valorisation supérieure à 114 millions d'euros ne changera pas lors des prochains mercatos, peu importe la pression extérieure.
Baleba est actuellement en sélection avec le Cameroun pour la Coupe d’Afrique des Nations et devrait participer au match contre l’Afrique du Sud aujourd’hui.

