Bernardo a été promu capitaine pour la première fois cette saison.
"J’essaie de rester le même, la même personne tout au long de ma carrière. Même plus jeune, j’ai toujours voulu montrer l’exemple, que ce soit à l’entraînement ou dans mon comportement au quotidien. Mais bien sûr, aujourd’hui, avec toute l’expérience et le temps passé avec Pep – c’est mon rôle, non seulement de maintenir une bonne ambiance dans le vestiaire et une saine concurrence entre nous."
Il a poursuivi : "Il s’agit d’aider les jeunes à s’adapter le plus vite possible. C’est ce qui compte le plus dans ce club : la responsabilité et l’exigence de niveau. Il faut se battre pour les grandes choses. Et désormais, c’est à moi de transmettre ce message aux jeunes joueurs."
À propos de sa relation avec l’entraîneur Pep Guardiola, il a déclaré : "C’est un mélange de relation très, très professionnelle que nous avons depuis huit ans et demi, et aussi une relation personnelle. Nous avons beaucoup gagné ; nous avons passé beaucoup de temps ensemble. C’est un coach qui m’a énormément apporté. J’ai beaucoup appris de lui et j’apprends encore chaque jour. Et j’ai de très bons souvenirs avec lui. Il a beaucoup évolué et c’est un entraîneur qui refuse de rester dans sa zone de confort, qui ne veut pas jouer toujours de la même façon. Chaque année, il aime changer parce qu’il sait que s’il ne le fait pas, les autres équipes finiront par s’adapter à nous."
Enfin, il a abordé la difficulté de remporter un titre tous les ans. "Bien sûr, il n’est pas simple de trouver une bonne solution différente chaque saison, mais c’est ce qu’il essaie de faire et c’est pour cela qu’il est un entraîneur à part. Remporter six titres en Premier League, ce n’est pas courant. Il y a beaucoup de concurrence. Beaucoup de joueurs sont partis, de nombreux jeunes sont arrivés, et nous avons ce type de joueurs – ils ont besoin de temps."
