L'attaquant gabonais admet que Mikel Arteta et lui n'étaient pas en bons termes avant son départ pour Barcelone. Dans une longue interview accordée à The Athletic, Aubameyang se souvient d'avoir été expulsé pour être arrivé en retard alors qu'il se trouvait à l'étranger pour aider sa mère malade.
"C'était une erreur de ma part. J'aurais dû rentrer la veille, mais je ne suis arrivé que le matin. Je n'ai pas dit que j'avais raté l'avion parce que j'étais préoccupé par tout ce qui se passait avec ma mère. Je suis allé directement à la réunion d'équipe et tout semblait normal. Après cela, il (Arteta) m'a dit de venir avec lui. Puis il a commencé à me crier dessus. Il m'a dit que je ne pouvais pas faire une chose pareille parce que j'étais le capitaine et que c'était inacceptable. Il a dit que je l'avais poignardé dans le dos. Je ne sais pas pourquoi il a dit ça. Je me suis mis en colère parce que ça ne collait pas et qu'il savait pourquoi j'avais pris l'avion. Il connaissait la raison. Il savait que j'avais des difficultés cette année-là. J'attendais de l'aide de sa part. Je ne m'attendais pas à ce qu'il me tue comme ça."
On a également demandé à Aubameyang s'il aurait pu résoudre la situation en s'excusant. "Quand je suis en retard et que c'est de ma faute, il n'y a pas de problème. Dans ce cas, je m'excuse toujours. Mais dans ce cas, je ne m'excuserai jamais."
Aubameyang a également rappelé un autre épisode où il a été envoyé dans les tribunes pour un match contre Tottenham parce qu'il était arrivé en retard.
"Quand vous allez à un match, vous allez au stade en voiture pour prendre un bus jusqu'à l'hôtel. Je n'ai pas raté le bus, mais ils m'attendaient. Il y a eu un accident de la circulation près de chez moi, et j'aurais probablement dû partir plus tôt, mais on ne sait jamais à l'avance que quelque chose comme ça va arriver. Il était très en colère parce que c'était un match important. Lorsque nous sommes arrivés à l'hôtel, il m'a fait monter dans sa chambre et m'a dit de ne pas jouer. Il a été très strict. Les règles sont les règles. J'ai été touché. J'avais les larmes aux yeux parce que je voulais tellement jouer à ce jeu et je ne voulais blesser personne. Le lendemain, je me suis levé devant tout le monde et je me suis excusé. Plus tard, il est aussi venu chez moi parce qu'il ne voulait pas semer le chaos. J'ai dit que ça allait s'arranger, mais ça n'a jamais été pareil."
Aubameyang a terminé la conversation sur Arteta en disant qu'il n'en voulait pas à l'Espagnol, qui lui a d'ailleurs envoyé un message lorsqu'il a fini par partir à Barcelone. Aujourd'hui, Aubameyang, âgé de 35 ans, joue pour Al Qadsiah en Arabie saoudite.