Avec 46 points, les "Villains" rejoignent Manchester City à la deuxième place et envoient un nouvel avertissement à Arsenal, qui mène le classement avec 50 points, en attendant de recevoir Manchester United en fin d'après-midi.
Contre la meilleure équipe anglaise de ce début d'année, qui plus est redoutable dans son antre de St. James' Park, Aston Villa a parfaitement su résister à la pression habituelle des joueurs d'Eddie Howe, en dehors d'une première grosse occasion pour Sandro Tonali au bout de quarante secondes, qui s'est débarrassé de trois joueurs avant de buter face à Emiliano Martinez.
Après une tentative d'Ollie Watkins, stoppée par Nick Pope (12e), c'est une frappe magistrale d'Emiliano Buendia, à l'entrée de la surface, qui a fait la différence (19e, 1-0).
Une tête de Lewis Miley (43e), puis un centre parfait de Kieran Trippier raté d'un rien par Harvey Barnes et Anthony Gordon (55e) auraient dû permettre à Newcastle d'égaliser. La formation d'Unai Emery a résisté jusqu'en fin de match, puis fini par marquer un deuxième but par Watkins (2-0, 88e).
Les Magpies, qui restent à la neuvième place, ont souffert de l'absence de l'indispensable Bruno Guimaraes pour remporter la bataille du milieu. Depuis l'arrivée du Brésilien en 2022, Newcastle n'a jamais gagné un match de Premier League sans lui. Non inscrit sur la feuille de match en raison d'une blessure à la cheville contractée cette semaine contre le PSV Eindhoven, il devrait manquer également le déplacement au Parc des Princes mercredi contre le PSG, en Ligue des champions.
Derrière Aston Villa, on trouve désormais Chelsea (4e, 37 pts). L'équipe de Liam Rosenior, arrivé début janvier à la tête des Blues, a enchaîné une troisième victoire en une semaine toutes compétitions confondues, en allant s'imposer à Crystal Palace (3-1).
Le jeune défenseur français des Eagles, 15es au classement, Jaydee Canvot, 19 ans, a vécu un match très compliqué en étant fautif ou passif sur les trois buts de Chelsea inscrits par Estevao (34e), Joao Pedro (50e) et Enzo Fernandez (s.p. 64e).
