Aston Villa et Chelsea tenus en échec à domicile par Leeds United et Burnley

Les joueurs de Chelsea ce samedi.
Les joueurs de Chelsea ce samedi.BEN STANSALL/AFP

Aston Villa et Chelsea, tous deux tenus en échec à domicile ce samedi par Leeds (1-1) et Burnley (1-1), ont perdu deux points précieux pour leurs objectifs de fin de saison en ouverture de la 27e journée du championnat d'Angleterre.

Les conséquences les plus lourdes sont pour Aston Villa : six jours après avoir été battus à domicile par Newcastle (1-3), les Villans laissent passer une chance précieuse de réduire leur retard sur le leader, Arsenal, qui a concédé deux points sur le terrain de la lanterne rouge, Wolverhampton (2-2), dans la semaine.

Les joueurs d'Unai Emery restent troisièmes du classement à deux points de Manchester City, qui reçoit Newcastle dans la soirée (21h00).

Face à Leeds (15ᵉ), ils ont mis trop de temps à entrer dans le match, ne cadrant pour la première fois qu'à la 42ᵉ minute alors qu'Anton Stach avait ouvert le score pour les visiteurs à la 31ᵉ minute. Plus convaincants en seconde période, les Villans ont arraché le point du nul en toute fin de match par Tammy Abraham (88ᵉ, 1-1).

De son côté, Chelsea s'est sabordé face à l'avant-dernier du classement, Burnley (1-1), en se laissant rejoindre dans la 3ᵉ minute du temps additionnel de la deuxième mi-temps par Zian Flemming.

Les Blues avaient ouvert la marque dès la 4ᵉ minute par Joao Pedro mais ont été réduits à dix à la 72ᵉ, quand le défenseur français Wesley Fofana a écopé d'un second carton jaune.

Toujours quatrième du classement, Chelsea est sous la menace de Manchester United, qui compte le même nombre de points et jouera en clôture de la 27ᵉ journée lundi soir à Everton. De son côté, Brentford s'est incliné à domicile face à Brighton (2-0) et reste en septième position.