Plus

Aston Villa cartonne, Newcastle voyage très mal

Aston Villa en fête.
Aston Villa en fête.DAN ISTITENE / GETTY IMAGES EUROPE / GETTY IMAGES VIA AFP

Newcastle a enchaîné un nouveau déplacement perdant, ce dimanche à Brentford (3-1) en Premier League, au moment où Aston Villa a atomisé Bournemouth (4-0) pour confirmer son redressement de l'automne.

Le choc entre les rivaux Crystal Palace et Brighton a accouché d'une souris (0-0) à Selhurst Park, où les tirages de maillot et chamailleries ont été plus nombreux que les occasions de but.

Pour en voir, en attendant l'affiche entre Manchester City et Liverpool, il fallait être à Villa Park où les locaux ont infligé une correction à Bournemouth, pourtant une des équipes en forme du championnat.

Villa, automne ensoleillé

Les Cherries ont été cueillis à froid dès la première période par deux tirs venus de l'extérieur de la surface : un joli coup franc direct d'Emiliano Buendia (28e) puis une frappe sèche d'Amadou Onana près du poteau (40e) après un beau numéro de Morgan Rogers, petit pont et passe.

Ils ont poussé après la mi-temps mais sont tombés sur Emiliano Martinez, impérial notamment pour repousser un pénalty d'Antoine Semenyo (67e).

Les Villans ont remis la pression ensuite et marqué deux fois, sur un corner de Lucas Digne prolongé de la tête par Ross Barkley (77e), puis sur un tir de Youri Tielemans dévié avec chance par Donyell Malen (82e).

L'équipe d'Unai Emery entre dans la trêve internationale avec une huitième victoire en dix matches, toutes compétitions confondues, la cinquième en six matches de championnat.

Au classement, elle prend la septième place avec 18 points et une courte avance notamment sur Crystal Palace (10e, 17 pts), Brighton (11e, 16 pts) et Brentford (12e, 16 pts).

Newcastle, le mal du pays

Les "Bees" ont eux accroché le scalp de Newcastle (3-1), chez eux, comme ils l'ont fait plus tôt dans la saison face à Villa, Manchester United et Liverpool.

Les visiteurs ont pourtant mené à la mi-temps grâce à un bel enchaînement d'Harvey Barnes, qui a crocheté deux défenseurs du pied droit avant de déclencher un tir vainqueur du gauche.

Mais Brentford a renversé la partie avec un but de Kevin Shade après une longue touche, la spécialité locale, et un doublé de Thiago. Ils ont terminé en supériorité numérique après l'expulsion de Dan Burn pour un second carton jaune.

Newcastle n'a pas gagné le moindre match à l'extérieur cette saison en Premier League : le bilan est de trois matches nuls et trois défaites pour les hommes d'Eddie Howe, quatorzièmes.