Plus

Arteta prêt à exploser le budget de transfert d'Arsenal pour recruter un attaquant

Mikel Arteta durant la dernière journée de Premier League.
Mikel Arteta durant la dernière journée de Premier League.PETER POWELL / AFP
Mikel Arteta est prêt à faire exploser le budget de transfert d'Arsenal pour tenter de recruter un attaquant vedette qui sera le fer de lance de la lutte pour le titre en Premier League la saison prochaine.

L'équipe d'Arteta n'a pas remporté de trophée depuis cinq ans et s'approche de la fin d'une campagne frustrante, marquée par les blessures des attaquants clés Kai Havertz, Bukayo Saka et Gabriel Jesus.

Ce trio, ainsi que l'influent milieu de terrain Martin Odegaard, ont tous manqué une grande partie de la saison, alors qu'Arsenal ne parvenait pas à suivre le rythme des champions de Premier League, Liverpool, avant de perdre la demi-finale de la Ligue des champions contre le Paris Saint-Germain.

Un nouvel attaquant figure en tête de la liste des souhaits d'Arteta, car Havertz, qui n'a pas joué depuis près de quatre mois, est toujours le meilleur buteur du club en championnat avec seulement neuf buts.

Arsenal disposerait d'au moins 100 millions de livres pour recruter de nouveaux joueurs et a été associé à Benjamin Sesko( RB Leipzig), Viktor Gyokeres (Sporting Lisbonne) et Alexander Isak (Newcastle).

Après avoir échoué à attirer l'attaquant anglais Ollie Watkins d'Aston Villa lors du mercato hivernal, Arteta est prêt à faire tout ce qu'il faut pour obtenir un nouvel attaquant cet été.

"Le budget, c'est comme lorsque vous organisez votre mariage avec votre femme, vous lui donnez un budget et jamais moins, et c'est toujours plus", a déclaré Arteta à la presse vendredi.

"Quand vous construisez une maison, c'est toujours plus. C'est ce qui se passe normalement. Et vous vous préparez à différents scénarios. Il arrive que des choses malheureuses se produisent. Parfois, nous voulons un joueur et soudain nous avons une blessure ou ce joueur se blesse. Il y a tellement de variables qui peuvent se produire, mais il y a un budget. Il y a toujours une idée de ce que nous pouvons faire, de ce que nous pouvons améliorer, de ce que seront les priorités et ensuite nous verrons si nous pouvons le faire".

Au milieu des spéculations de cette semaine selon lesquelles Arteta et le directeur sportif d'Arsenal Andrea Berta n'étaient pas d'accord sur le choix de l'attaquant, le coach a insisté sur le fait que leur relation était bonne.

"Si cela se produit, cela signifie que nous ne nous expliquons pas assez bien et que nous ne sommes pas assez clairs sur ce que nous voulons, et je vous garantis que cela ne s'est pas produit. Cela ne s'est pas produit en cinq ans et demi avec Edu, et je vous garantis que cela ne s'est pas produit avec Andrea. Nous avons beaucoup appris et certains d'entre eux (les transferts) ont très bien fonctionné, d'autres non. Nous devons donc nous assurer que nous prenons les bonnes décisions. Mais nous sommes tous des êtres humains et malheureusement, personne n'a de boule de cristal ici. Andrea est quelqu'un de très motivé, très clair dans ses idées, dans sa vision et dans la manière dont nous voulons y parvenir".

Arsenal, deuxième, qui reçoit Newcastle, troisième, dimanche, aborde les deux derniers matches de la saison avec seulement deux points à prendre pour être assuré de se qualifier pour la Ligue des champions.

Toutefois, grâce à sa meilleure différence de buts, un point devrait suffire à Arsenal pour s'assurer une place dans les cinq premiers.