L'équipe d'Arteta, qui avait désespérément besoin d'une victoire pour réduire l'écart avec le leader Liverpool, est revenue au score après l'ouverture du score précoce de Son Heung-Min pour Tottenham.
Le but contre son camp de Dominic Solanke a permis à Arsenal d'égaliser avant que Leandro Trossard ne donne l'avantage aux siens en fin de première mi-temps dans un Emirates Stadium en ébullition.
Cette première victoire en quatre matches, toutes compétitions confondues, permet à Arsenal, deuxième, de revenir à quatre points de Liverpool.
Bien que l'équipe d'Arne Slot ait un match en moins et reste favorite pour le titre, Arteta est convaincu qu'Arsenal a ce qu'il faut pour rattraper le club d'Anfield. À la question de savoir si Arsenal est un prétendant au titre, Arteta a répondu : "Oui, nous le sommes. Il y a tellement de choses à jouer. Nous pouvons voir à quel point c'est difficile pour chaque équipe".
Mais Arteta, dont l'équipe doit passer un nouveau test contre Aston Villa samedi, était soulagé de voir ses joueurs montrer la faim dont ils auront besoin pour détrôner Liverpool dans la seconde moitié de la saison. "Nous avons été sensationnels. C'était un gros test après deux matches sans récompense", a-t-il déclaré.
"Nous avons été incroyablement bons lors du dernier match contre United et nous avons fini par perdre d'une manière ou d'une autre. Il s'agit de la façon dont vous réagissez à une situation. Ces garçons en veulent plus, ils veulent être testés et remis en question, puis ils veulent aller sur le terrain. Nous en avons de grands exemples aujourd'hui, en jouant 72 heures après 120 minutes dimanche. Jouer le match le plus important de la saison pour notre peuple, c'était un test d'attitude, de ce que nous sommes capables de faire, du courage que nous avons. Dès la première minute, nous avons mérité de gagner ce match."