Angleterre : Arsenal en danger
Les Gunners sont accrochés à la première place depuis début octobre, ils ont compté jusqu'à six points d'avance sur leur dauphin mais ce matelas a fondu à l'approche de Noël.
Manchester City (2ᵉ, 34 pts) tient une occasion en or de monter sur le trône en cas de victoire samedi contre West Ham (16h00), couplée à un match nul ou une défaite d'Arsenal (1ᵉʳ, 36 pts) en soirée à Everton (21h00).
En cette fin d'année, le vent semble davantage porter les Mancuniens : ils viennent d'enchaîner quatre succès en championnat en marquant 3,5 buts par match en moyenne.
Dans le même temps, les Londoniens ont perdu de leur superbe, sous le poids des blessés, comme en témoigne leur bilan moins fringant : un match nul (en supériorité numérique contre Chelsea), une défaite (contre Aston Villa) et deux victoires, dont la dernière acquise dans la douleur contre le dernier Wolverhampton.
Aston Villa (3ᵉ, 33 pts) surfe lui sur une série de neuf victoires toutes compétitions confondues avant de recevoir Manchester United (6ᵉ, 26 pts), dimanche (17h30).
Il y aura une flopée d'autres jolis matches à suivre samedi : Newcastle-Chelsea (13h30), Brighton-Sunderland (16h00) et Tottenham-Liverpool (18h30).
Espagne : choc Barça-Villarreal, le Real sous pression
Avant d'être un choc sportif, le match entre le FC Barcelone (1ᵉʳ, 43 points) et Villarreal (3ᵉ, 35 points), a longtemps créé la polémique, la Liga ayant voulu le délocaliser à Miami.
Confrontée à l'hostilité du syndicat de joueurs et de nombreux clubs, la Liga a finalement renoncé à ce projet, et le match se jouera bien en Espagne dimanche (16h15).
Coincé entre les deux, le Real Madrid (2ᵉ, 39 points), est lui toujours sur un fil avant la réception du Séville FC (9ᵉ, 20 points) samedi 21h00 : les Madrilènes restent sur deux revers à Santiago Bernabéu, contre le Celta de Vigo (2-0) et City (2-1).
Grâce à un Kylian Mbappé toujours aussi décisif, les Madrilènes ont arraché une victoire contre Alavès (2-1) lors de la dernière journée, achetant un peu de répit à Xabi Alonso, toujours en grand danger en cas de revers.
Italie : les cadors en Arabie saoudite
Supercoupe d'Italie oblige, la 16ᵉ journée du championnat d'Italie est tronquée avec seulement six rencontres ce week-end. Partis en Arabie saoudite pour la Supercoupe d'Italie, Naples, champion en titre, l'Inter, son dauphin, Bologne vainqueur de la Coupe d'Italie et l'AC Milan son adversaire en finale en mai dernier, sont dispensés de Serie A et rattraperont leur retard mi-janvier.
Mais même sans le trio de tête, ce week-end peut changer au moins provisoirement la physionomie du championnat avec le duel entre la Juventus Turin et l'AS Rome samedi (20h45). La Juve, 5ᵉ avec 26 points, peut se relancer dans la course à la Ligue des champions en cas de succès. Si la Roma (4ᵉ, 30 pts) s'impose à l'Allianz-Stadium, elle reviendra à la hauteur du leader, l'Inter (33 pts).
Mais l'équipe de Gian Piero Gasperini a du mal à s'exprimer contre les cadors : elle s'est inclinée à chaque fois sur le même score d'1-0 face à l'Inter, l'AC Milan et Naples.
Allemagne : le Bayern pour finir sur une bonne note
Après son deuxième faux-pas de la saison en Bundesliga contre Mayence (2-2), le Bayern se déplace à Heidenheim (17ᵉ) pour finir 2025 sur une bonne note dimanche (17h30), avec la possibilité d'assurer l'anecdotique titre de champion d'automne.
Malgré ce match nul, les hommes de Vincent Kompany ont porté leur avance au soir de la 14ᵉ journée à neuf points sur leur premier poursuivant, le RB Leipzig (38 contre 29) et ont eu pour la première fois depuis la mi-septembre (hors fenêtres internationales) toute une semaine pour préparer une rencontre de championnat.
Derrière le Bayern, la lutte pour la 2ᵉ place s'est resserrée: six équipes se tiennent en cinq points – Leipzig (29), Dortmund (29), Leverkusen (26), Hoffenheim (26), Stuttgart (25), et Francfort (25) – et deux duels opposeront des membres de ce sextet au cours de ce dernier week-end avant la trêve hivernale de trois semaines.
Samedi (18h30), Leverkusen se déplace à Leipzig, dernière équipe qui n'a pas encore perdu de point sur sa pelouse cette saison en Bundesliga, pour le choc de la 15ᵉ journée, alors que trois heures plus tôt, Stuttgart reçoit Hoffenheim. Cette journée s'ouvre vendredi (20h30) avec le duel des Borussia au Westfalenstadion entre Dortmund et Mönchengladbach.
