Les Gunners ont remporté en terre ennemie l'affiche de la 27e journée, en grande partie grâce à un doublé d'Eberechi Eze, lequel n'avait plus marqué en championnat depuis son triplé du match aller (4-1) en novembre. Le numéro 10 anglais a ouvert le score sur un service de Bukayo Saka (32e) et profité d'une nouvelle initiative de l'ailier (60e, 3-1).
L'avant-centre Viktor Gyökeres, critiqué en début de saison pour son rendement insuffisant, a aussi frappé deux fois dans ce qui a été un de ses meilleurs matches sous le maillot rouge (47e, 90e+4). Les Spurs du nouvel entraîneur Igor Tudor, affaiblis par de nombreuses blessures, sont longtemps restés dans le match grâce à Randal Kolo Muani.
L'international français a marqué son premier but en Premier League d'une frappe à ras de terre après être allé récupérer le ballon dans les pieds de Declan Rice (34e, 1-1). Il a fait trembler les filets une seconde fois mais l'arbitre a sifflé une faute de sa part sur Gabriel (53e).
Au classement, Arsenal (1er, 61 pts) reprend cinq points d'avance sur son dauphin Manchester City (2e, 56 pts), chez qui il se rendra en avril. Les Gunners ont toutefois disputé une rencontre en plus que leur dauphin, celle de mercredi à Wolverhampton (2-2) en match avancé de la 31e journée.
Chez la lanterne rouge, l'équipe de Mikel Arteta avait laissé filer un avantage de deux buts, six jours après avoir été rattrapée à Brentford (1-1). Cette double déception avait fait naître des interrogations sur sa capacité à gérer la pression dans le sprint final.
Dimanche, Arsenal s'est donc remis dans le sens de la marche tout en enfonçant Tottenham, son rival historique, seizième avec seulement quatre points de plus que le premier relégable, West Ham.
