Plus

Arsenal regarde le mercato "de manière active" dit Arteta

Mikel Arteta le week-end dernier.
Mikel Arteta le week-end dernier.GLYN KIRK/AFP
Arsenal s'intéresse au mercato "de manière active" au regard des "circonstances", a affirmé ce mardi l'entraîneur Mikel Arteta, "très inquiet" concernant son attaquant Gabriel Jesus, probablement victime d'une rupture des ligaments croisés d'après la presse.

"Ma réponse reste la même : nous regardons le marché de manière active pour améliorer l'équipe, et ce depuis le premier jour. Nous serions naïfs de ne pas le faire", a répondu l'Espagnol en conférence de presse mardi, à la veille du derby contre Tottenham en championnat.

Il a insisté sur les "circonstances" affectant son groupe, affaibli par les blessures de l'ailier Bukayo Saka et de Gabriel Jesus.

"Oui, nous regardons, nous essayons, on verra ce que nous serons capables de faire", a-t-il dit à propos du mercato hivernal, ouvert jusqu'au 3 février. "Nous avons nos limites aussi en tant que club", a-t-il tempéré.

Arsenal doit composer sans Saka, blessé en décembre et dont l'indisponibilité a été évaluée à deux mois. Et il risque de devoir faire sans Gabriel Jesus jusqu'en fin de saison, si la grave blessure redoutée se confirme.

L'avant-centre de 27 ans s'est blessé au genou gauche durant la défaite contre Manchester United (1-1, 5-3 tab), dimanche en Coupe d'Angleterre. Il a dû sortir sur civière et est apparu en grande souffrance.

Gabriel Jesus avait retrouvé le chemin des filets et une place de titulaire depuis le mois de décembre, après un début de saison difficile.

L'absence d'un buteur prolifique dans les rangs d'Arsenal est souvent présentée, dans la presse et parmi les supporters, comme une limite majeure des "Gunners", double vice-champions d'Angleterre en titre.

Arteta évolue souvent avec Kai Havertz en faux 9, dans un rôle hybride entre meneur offensif et avant-centre. Mais l'Allemand, bien que meilleur marqueur d'Arsenal cette saison (12 buts), est régulièrement critiqué pour son manque d'efficacité, comme dimanche face à United.