Plus

Arsenal peut remercier David Raya d'avoir éviter la défaite à Old Trafford

David Raya d'Arsenal arrête un tir de dernière minute de Bruno Fernandes de Man United.
David Raya d'Arsenal arrête un tir de dernière minute de Bruno Fernandes de Man United.Paul Currie/Colorsport/Shutterst / Shutterstock Editorial / Profimedia
Dimanche après-midi, Manchester United affrontait Arsenal dans un match qui a souvent été qualifié de classique de la Premier League, mais qui a manifestement perdu de son éclat ces dernières saisons.

Alors que Mikel Arteta a permis aux Gunners de se rapprocher d'un premier titre de champion d'Angleterre depuis l'Invincible saison 2003/04, les Red Devils sont passés d'un désastre à l'autre.

La récente déclaration de Ruben Amorim selon laquelle son équipe était la pire de l'histoire de Man United a certes fait couler beaucoup d'encre, mais ce n'était pas sans fondement, et il suffit de se pencher sur les faits pour s'en rendre compte.

Quatorzième au classement de la Premier League après 28 journées, avec seulement neuf victoires, sept nuls et 12 défaites, 34 buts marqués - seuls Everton, West Ham, Ipswich, Leicester et Southampton en ont moins - et 40 encaissés.

Avec 34 points, le club se trouve à dix longueurs de la huitième place, ce qui constitue la plus mauvaise position finale du club en Premier League depuis 1992/93 et la saison dernière, sous la direction d'Erik ten Hag.

Malgré cette mauvaise passe, seul David Raya, le joueur d'Arsenal, a empêché le club de remporter une victoire qui lui a redonné le moral.

L'Espagnol est responsable d'être passé à côté d'un coup franc bien placé de Bruno Fernandes, trop près de son poteau droit, ce qui a permis au Portugais d'envoyer une balle morte au fond des filets.

Le deuxième coup franc direct de la saison de Fernandes signifiait que pour la première fois depuis Wayne Rooney et Juan Mata en 2013/14, un joueur de United avait marqué plus d'un coup franc direct dans une saison et c'était aussi le premier tir cadré de United et l'étincelle dont le match avait besoin au bon moment.

Au début de la seconde période, nous étions loin de nous douter de l'importance que Raya allait prendre pour les visiteurs au cours de 45 minutes beaucoup plus combatives et passionnantes, comme il sied à ces deux mastodontes de la Premier League.

À la fin du match, il avait réalisé cinq arrêts, la première fois qu'il en avait fait au moins autant dans un match de Premier League depuis le 21 décembre 2024 face à Crystal Palace (cinq arrêts également).

David Raya contre Manchester United
David Raya contre Manchester UnitedOpta by Stats Perform

Arteta sera probablement déçu que son équipe ait à nouveau perdu des points dans un match, mais les choses auraient pu être bien pires si la volée de Noussair Mazraoui, la talonnade de Joshua Zirkzee ou la tentative de Bruno en fin de match avaient trouvé le chemin des filets.

Si cela n'a pas été le cas, c'est grâce aux réflexes et à la vigilance de Raya dans les buts, surtout si l'on considère qu'après avoir repoussé le tir de Bruno, il a eu la présence d'esprit de se redresser au moment où le ballon se dirigeait vers le but et de le repousser.

Avec un pourcentage d'arrêts de 83,3 %, il se classe parmi ses meilleures performances de la saison à cet égard, ce chiffre atteignant même 100 % si l'on ne tient compte que des arrêts effectués sur des tirs à l'intérieur de sa surface.

Il faut également prendre en compte l'importance des arrêts de Raya dans le contexte du match.

David Raya d'Arsenal sauve la mise à Noussair Mazraoui de Man United.
David Raya d'Arsenal sauve la mise à Noussair Mazraoui de Man United.ČTK / AP / Andrew Yates

Les arrêts étaient sans doute plus difficiles à réaliser et de meilleure qualité que les tirs cadrés d'André Onana, même si ce dernier devait lui aussi réaliser cinq arrêts dans le match, le plus grand nombre d'arrêts dans un match de Premier League pour le Camerounais depuis son match contre Everton le 22 février (six arrêts).

Arsenal a bien fait circuler le ballon dans les zones centrales, comme on pouvait s'y attendre, mais a souffert - une fois de plus - devant le but. Si l'une des grosses occasions de United avait été concrétisée, il est tout à fait possible qu'ils auraient gagné le match à partir de ce moment-là.

On peut donc dire que c'est un point de gagné plutôt que deux de perdus, même si Arteta doit se poser des questions sur les raisons de la baisse de régime de son équipe ces derniers temps.

Quoi qu'il en soit, 18 des 26 passes de Raya ont trouvé leur cible au "Théâtre des Rêves" et si sa précision de 69,2 % - à peine inférieure à ses 71,1 % de la saison 2024/25 - est la plus faible du point de vue d'Arsenal, comparée aux 37,5 % d'André Onana, c'est le jour et la nuit.

Il s'agit également d'une statistique légèrement trompeuse car, comme nous le savons, Arteta préfère que Raya joue au pied dans sa propre moitié de terrain plutôt que d'envoyer le ballon au loin. Le graphique ci-dessous montre que toutes les passes qui n'ont pas été complétées ce jour-là étaient en fait des ballons plus longs, ce qui est clairement un domaine sur lequel il doit travailler.

Carte des passes de David Raya vs Manchester United
Carte des passes de David Raya vs Manchester UnitedOpta by Stats Perform

En approfondissant les données, nous constatons que 519 des 550 passes effectuées dans sa propre moitié de terrain cette saison ont trouvé leur cible, ce qui donne une statistique de 94,4 % pour la précision des passes.

Il s'agit de la quatrième meilleure statistique de l'équipe pour les joueurs effectuant des passes dans leur propre moitié de terrain, et ce dans une équipe réputée pour ses passes courtes, nettes et précises.

L'Espagnol a également été une présence constante derrière sa défense, la faisant monter sur le terrain lorsque c'était nécessaire, et la réprimandant lorsqu'elle était trop en retrait.

Pour le spectateur moyen, cela peut sembler être une action tout à fait insignifiante, mais le fait d'être vocal est souvent négligé. C'est un élément essentiel de l'arsenal d'un gardien de but et c'est quelque chose qui n'est pas naturel pour beaucoup de joueurs ou de gardiens.

Bien qu'Arsenal ait cadré autant de tirs que United au cours des 90 minutes (six), les 34 touches de balle des Gunners dans la surface adverse ont été exactement le double de celles des hôtes (17), ce qui indique que l'équipe d'Amorim a été plus dangereuse dans ses incursions au cœur du territoire adverse.

Les deux équipes auront sans doute considéré ce match comme une occasion manquée.

Arsenal dans l'optique de rendre la course au titre un peu plus intéressante, et United parce qu'ils n'ont gagné que cinq des 13 fois qu'ils ont accueilli les Londoniens toutes compétitions confondues (D5 L3) depuis que Sir Alex Ferguson a pris sa retraite.

Pour preuve, lorsque l'Ecossais était encore à la tête d'Old Trafford, il avait réussi à remporter ses cinq derniers matches à domicile contre Arsenal (entre 2009 et 2012).

Comme les deux groupes de supporters aimeraient revenir à l'époque de Keane, Vieira et consorts...

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore