Plus

Arsenal peut-il renverser son destin en s'imprégnant du Boxing Day ?

Mikel Arteta va devoir faire des choix.
Mikel Arteta va devoir faire des choix.GLYN KIRK/AFP
Ce vendredi, Arsenal poursuit sa saison en recevant Ipswich Town dans le cadre du Boxing Day. 3ᵉ avant la 18ᵉ journée de Premier League, l'équipe londonienne est au tournant de sa saison.

Ce n'était pas faute d'avoir tenté de faire tourner. La semaine dernière, Arsenal a proposé un XI remanié dans le cadre de la réception de Crystal Palace en Coupe de la Ligue. Seulement, après une mi-temps mené au score, Mikel Arteta a décidé de faire rentrer plusieurs de ses titulaires habituels. Quelques jours plus tard, il a perdu Bukayo Saka et Raheem Sterling sur blessure. Et même si la cadence des matchs devient infernale, l'entraîneur va devoir composer et l'emporter s'il veut capitaliser sur ces rencontres de fin d'année. 

Le tournant de la saison

Le Boxing Day survient à la croisée des chemins. Cinq mois se sont écoulés depuis le début de la saison, cinq autres doivent encore se dérouler. Les équipes font, pour la plupart, face à de nombreuses absences, et pendant les fêtes, l'attention des joueurs peut diminuer. Mais, il est impératif de les mobiliser pour s'imposer.

Dans le cas d'Arsenal, une défaite peut apparaître comme fatale. Déjà 4ᵉ à 6 points de Liverpool, les Gunners sont à la traîne dans la course au titre. Menacés aussi par Nottingham (1 point de plus), les joueurs n'ont pas d'autre choix que de faire bonne figure contre Ipswich Town ce vendredi, puis Brentford le 1ᵉʳ janvier. 

"On doit faire avec ce qu'on a et être créatif", a tranché Arteta en conférence de presse. "Il faut à nouveau qu'on profite de nos séances d'entraînement et s'adapter pour être différents. On doit être très compétitif et tout gagner. Mon intention est de tirer le meilleur de l'équipe que j'ai et ne pas me soucier du reste."

Faire différemment

Sans Saka comme atout offensif ou Ben White et Oleksandr Zinchenko en défense, Arsenal se retrouve considérablement dépourvu. Mais cela ne veut pas dire que l'équipe n'a pas de quoi continuer à se battre pour des points et le titre. William Saliba et Gabriel maintiennent la charnière centrale en état, tandis que devant, Gabriel Jesus, Gabriel Martinelli ou encore Leandro Trossard se doivent d'être présents.

Lors de la dernière journée, par exemple, Arsenal a maintenu un haut niveau et l'a emporté 5-1 sur Palace, sans avoir à s'en remettre à ses futurs absents. Kai Havertz et même Declan Rice se sont offert des réalisations. Et c'est sur la même dynamique que l'équipe a besoin d'être lancée lors de cette période de fêtes. 

Le club londonien n'a pas non plus perdu de match depuis le 6 novembre dernier (contre l'Inter en Ligue des champions, 1-0). Cette statistique à elle seule peut être prolongée et donner aux joueurs l'envie de se battre toujours un peu plus pour l'invincibilité.

En outre, profiter de la période pour aller de l'avant rendra les choses beaucoup plus faciles plus tard. Car après la nouvelle année, les Gunners se frotteront à Brighton, Tottenham et Aston Villa. Prendre des points d'avance est donc l'objectif à atteindre pour les joueurs de la capitale anglaise.