Dans l'attente du choc entre Chelsea et Liverpool, Arsenal prend provisoirement la 1e place de la Premier League avec un match d'avance sur les Reds, grâce à sa victoire du jour 2-0 face à West Ham. Dans l'autre match du multiplex ce samedi, Manchester United s'est rassuré face à Sunderland (2-0).
Dans une partie globalement dominée par les Gunners, Arsenal a multiplié les occasions : Jurrien Timber lance les hostilités avec une frappe puissante après avoir déposé son vis à vis, obligeant Alphonse Areola à un arrêt réflexe remarquable (5e), puis Bukayo Saka sème le chaos dans la surface adverse et force la défense à dégager tant bien que mal sur Eberechi Eze, dont la tentative passe légèrement au-dessus (13e). Le numéro 7 d'Arsenal croit même ouvrir le score à la 24e minute, filant dans le dos de la défense de West Ham pour repiquer dans l'axe et conclure. Mais le drapeau s'était levé (24e).
Pas de pénalty non plus pour Arsenal qui se plaint après une main de Soungoutou Magassa dans la surface (35e). Il faudra finalement attendre la 37e minute pour voir Arsenal ouvrir le score après une action collective construite. À la relance Gabriel trouve Eze entre les lignes mais bute sur Alphonse Areola. Declan Rice a bien suivi et vient en seconde lame pour enfoncer face à son ancien club, 1-0 (37e). Juste avant la pause, Riccardo Calafiori manque le break sur une frappe qui termine sur le poteau droit (45e+5).
Au retour des vestiaires, les Gunners tardent à faire la différence mais s'en sortent grâce à un coup du sort, lorsqu'El Hadji Malick Diouf commet une faute sur Jurrien Timber qui filait dans la surface, lui coupant clairement sa course. Au point de pénalty, Saka fait le break, 2-0 (67e). Suffisant pour permettre à Arsenal d'être provisoirement leader avec 16 points, un d'avance sur Liverpool qui joue Chelsea ce soir.
Manchester United remonte à la 8e place
Face à un récent promu, Manchester United réussit son coup et gagne à nouveau en Premier League, après avoir essuyé un revers 1-3 le weekend passé face à Brentford. Et il faut dire que les hommes de Ruben Amorim ont été très vite lancés, avec un petit bijou de Mason Mount dès la 8e minute, trouvé par un excellent centre de Bryan Mbeumo qu'il contrôle pied gauche avant de frapper pied droit dans le petit filet, 1-0 (8e). Les Mancuniens accentuent la pression sur Sunderland et Amad Diallo oblige Robin Roefs à un très bon arrêt (21e), avant qu'il ne soit sauvé par son poteau, sur lequel il dévie une tête de Bruno Fernandes (24e).
Le break viendra finalement de Benjamin Sesko, qui profite d'une déviation fortuite de Nordi Mukiele de la tête tentant de repousser le ballon loin de ses cages, pour venir conclure 2-0 (31e). Juste avant la pause, Sunderland croit obtenir un pénalty pour une faute de Sesko dans la surface, mais l'arbitre estime après consultation de la VAR que l'incident est trop léger pour être sanctionné (45e+6). En deuxième période, les Mancuniens ont dû gérer les longs ballons dans la profondeur des Black Cats, mais ils s'en sortent finalement avec un succès 2-0. Une victoire mancunienne qui met fin à une série de quatre matchs sans défaite pour Sunderland, classé étonnamment 6e de cette Premier League.