Plus

Arsenal fait match nul contre West Ham, Bukayo Saka rate un pénalty (2-2)

Et si Saka venait de faire perdre le titre à son équipe ?
Et si Saka venait de faire perdre le titre à son équipe ?AFP
Arsenal a perdu deux nouveaux points dans la course au titre, le penalty manqué par Bukayo Saka s'étant avéré crucial dans le match nul 2-2 des leaders de Premier League contre West Ham ce dimanche.

L'équipe de Mikel Arteta a marqué deux fois dans les 10 premières minutes au London Stadium grâce à des buts de Gabriel Jesus et Martin Odegaard. Mais sept jours après avoir gaspillé un avantage de 2-0 lors de leur match nul 2-2 à Liverpool, les Gunners ont de nouveau craqué sous la pression de la course au titre.

Le penalty de Said Benrahma a réduit le déficit de West Ham avant la pause et après que Saka ait tiré à côté en début de seconde période, Jarrod Bowen a égalisé d'une volée pour les locaux en difficulté. Ce fut un coup de massue pour Arsenal, qui compte quatre points d'avance sur Manchester City, mais qui a cédé dans la course au titre.

City s'était rapproché à trois points des Gunners après avoir battu Leicester 3-1 ce samedi et c'est le champion qui a le destin du titre entre ses mains, bien qu'il ait été distancé par Arsenal pendant une grande partie de la saison. City, qui a remporté ses 10 derniers matches toutes compétitions confondues, a un match de retard sur Arsenal.

À l'approche d'un match à domicile contre Arsenal le 26 avril, City sait qu'il remportera un cinquième titre en six saisons s'il gagne ses huit derniers matches.

Au moment où Arsenal se rendra à l'Emirates Stadium, il aura sept points d'avance sur City s'il bat Southampton, la lanterne rouge, vendredi. Mais cet écart semble encore trop faible pour les supporters d'Arsenal qui craignent que leur équipe ne soit en train de gâcher une occasion en or de remporter son premier titre depuis 2004. Alors que City a l'habitude de gérer la tension de la course au titre, la jeune équipe d'Arsenal semble souffrir d'une crise de nerfs inopportune.

L'inquiétude à Arsenal

Il n'a fallu que sept minutes à Arsenal pour prendre l'avantage. Sur une passe habile d'Odegaard, Ben White a délivré un centre à ras de terre que Jesus a repris au second poteau. Le quatrième but du Brésilien lors de ses trois derniers matches a été suivi du deuxième trois minutes plus tard par les Gunners, qui ont puni sans pitié les erreurs de marquage de West Ham. Le centre de Gabriel Martinelli trouvait Odegaard dans un espace immense et le milieu de terrain trompait Lukasz Fabianski d'une volée dans un angle aigu à six mètres.

Le tournant du match est intervenu à la 33e minute, lorsque Arsenal, qui semblait un peu trop confiant après un début de match fulgurant, a inutilement concédé un penalty. Thomas Partey cédait le ballon à Declan Rice et lorsque le milieu de terrain de West Ham reprenait la course de Lucas Paqueta, le tacle glissé malencontreux de Gabriel Magalhaes était jugé comme un penalty.

Mohamed Salah avait manqué un penalty contre Arsenal le week-end dernier, mais ils n'ont pas eu de chance cette fois-ci, Benrahma envoyant Aaron Ramsdale dans l'autre sens sur le point de penalty. La tête de Michail Antonio était repoussée par Ramsdale quelques instants plus tard, alors qu'Arsenal commençait à craquer.

Saka aurait dû apaiser l'anxiété croissante d'Arsenal lorsque Antonio concédait un penalty à la 50e minute en bloquant d'un bras tendu la pichenette de Martinelli. Mais au lieu de cela, Saka a fait monter la tension d'un cran en manquant la cible, une erreur coûteuse qui rappelle l'échec de l'attaquant anglais lors de la séance de tirs au but de la finale de l'Euro 2020 face à l'Italie.

Saka se prenait la tête dans les mains et, alors qu'Arsenal était manifestement ébranlé, l'équipe de David Moyes égalisait à la 54e minute. Thilo Kehrer guidait le ballon dans la surface d'Arsenal et Bowen se trouvait juste à côté lorsque sa volée ricochait sur la pelouse et passait à côté du plongeon désespéré de Ramsdale. Antonio a failli donner la victoire à West Ham dans les derniers instants, s'élevant pour placer une tête sur un centre de Benrahma qui s'est écrasée sur la barre.