Plus

Arsenal fait encore plier Chelsea dans le derby et confirme sa place de dauphin

Mikel Merino, auteur du but déterminant d'Arsenal face à Chelsea.
Mikel Merino, auteur du but déterminant d'Arsenal face à Chelsea.ČTK / AP / Ian Walton
Dans un derby londonien où les deux équipes se disputent une place dans le top 4, directement qualificatif pour la Ligue des champions, Arsenal s'est logiquement imposé 1-0 face à son voisin de Chelsea dimanche à l'Emirates Stadium.

Londres reste rouge. Invaincus par leurs voisins de Chelsea depuis le 22 août 2021, les Gunners, deuxième de Premier League, ont fait parler la logique du classement et se sont imposés 1-0 dimanche dans un derby londonien peu brillant. Arsenal a dominé l'ensemble de la rencontre et réussi à concrétiser sur corner, une fois de plus, grâce à la tête de Mikel Merino. De quoi rassurer les hommes de Mikel Arteta, qui restaient sur trois matchs sans victoire en championnat (une défaite contre West Ham suivie de deux nuls face à Nottingham Forest et Manchester United). Arsenal reste deuxième du championnat anglais, avec 58 points, mais loin derrière Liverpool et ses 70 longueurs.

Coup d'arrêt en revanche pour Chelsea, qui restait sur 4 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Toujours quatrièmes avec un seul point d'avance sur Manchester City, qui a fait match nul 2-2 face à Brighton samedi, les Blues conservent provisoirement le dernier spot permettant d'accéder directement à la Ligue des champions, objectif affiché de la direction américaine du club. 

La spéciale pour sauver un Arsenal sans attaquants

Dans une partie marquée par les approximations des gardiens et la domination d'Arsenal, Jurriën Timber lance les hostilités d'une tête sur corner, qui passe à un mètre des cages de Robert Sanchez (2e). Le gardien de Chelsea sera de nouveau au coeur des débats suite à une relance plein axe, reprise d'une frappe enroulée par Gabriel Martinelli captée en deux temps (9e). L'Espagnol devra signer un double parade quelques minutes plus tard devant Martinelli et un ballon qui traîne dans la surface, repris vers son propre but par Badiashile (11e). Mais Sanchez signe un bel arrêt pour sauver les siens. Le ballon revient dans les pieds de Declan Rice, mais il envoie sa reprise au-dessus des cages (12e).

Après un show de Martinelli, Arsenal ouvre logiquement le score sur corner, avec Martin Odegaard qui trouve Mikel Merino au premier poteau. Le Basque coupe parfaitement de l'arrière de la tête et réussit à lober Robert Sanchez pour accrocher le petit filet opposé (20e). L'ouverture du score agace Wesley Fofana, qui s'essuie les crampons sur Declan Rice , mais l'arbitre ne bronche pas (24e)

Les Gunners eux maitrisent, avec Timber et Martinelli en détonateurs principaux. Dans un duel de gardiens pas en réussite, David Raya a failli signer LA boulette de la journée, lorsqu'il laisse filer entre ses gants la volée puissante de Marc Cucurella, qui heureusement fini sa course hors du cadre (37e). Les Blues reprennent le contrôle mais se heurtent à Gabriel puis William Saliba. Arsenal a eu le ballon du break avant la pause sur un mauvais dégagement, encore, de Sanchez, mais Trossard ne parvient pas à conclure (45e+2).

Voyage au bout de l'ennui

Au retour des vestiaires, David Raya s'illustre en repoussant une remise bancale de William Saliba, qui était suivie de près par Christopher Nkunku (47e). Le défenseur français se rattrape face à Pedro Neto dans la foulée, alors que Wesley Fofana l'avait lancé dans la profondeur après une belle percussion (49e). Après un temps d'accalmie, Mikel Merino croit reprendre la balle du 2-0 sur une volée au deuxième poteau, mais Robert Sanchez a la main ferme et repousse (60e). Au fur et à mesure que les Blues mettent le pied sur le ballon, le rythme retombe, malgré des espaces de plus en plus ouverts en raison de la fatigue des deux équipes.

Les meilleures occasions restent pour autant rouge, avec un bon coup franc d'Odegaard (73e), la percussion d'Ethan Nwaneri (81e), ou la tentative de une-deux entre Rice et Trossard trop imprécise (83e). Chelsea peut dire merci à Benoît Badiashile, pas forcément dans son match en première période mais impérial en cette fin de partie. Raya devra tout de même être vigilant sur une tête de Marc Cucurella (84e), mais la possession blues n'amènera rien de plus concret.