La blessure de Gabriel risque de chambouler les plans de Mikel Arteta et d'Arsenal ! Ce samedi, en ouverture de la 31e journée de Premier League, les Gunners se déplaçaient à Goodison Park trois jours avant de recevoir le Real Madrid en Europe. Le titre est quasiment perdu, mais les Londoniens voulaient poursuivre leur dynamique, eux qui étaient sur deux victoires consécutives en championnat. Mais affronter Everton sur sa pelouse n'est jamais simple et les Toffees sont parvenus à bien jouer le coup quand l'opportunité s'est présentée à eux.
Les deux équipes passeront plus de temps à se neutraliser qu'à créer du jeu. Dans son style, Arsenal met le pied sur le ballon rapidement face à une équipe d'Everton en bloc bas et qui cherche à faire mal en contre-attaque. Les hommes d'Arteta feront mouche sur leur première opportunité de la rencontre, qui se présentera après plus de 30 minutes de jeu. Sur une transition, Sterling remonte le terrain depuis son camp et sert Trossard à gauche dans la surface. Le Belge fixe Jake O'Brien et frappe à ras de terre du pied gauche, malgré l'angle fermé (34e).
Mais Arsenal ne parvient pas à maintenir son avance et sur une erreur de jeunesse, Myles Lewis-Skelly commet l'irréparable dès le début de la seconde période : sur un long ballon, le jeune anglais accroche le bras de Jack Harrison en dehors de la surface, avant de le faire chuter à l'intérieur des 16 m. Le penalty est confirmé par le VAR et l'ancien marseillais, Iliman Ndiaye ne tremble pas face à David Raya (49e).

Dans sa lutte pour le maintien, Everton (14e, 35 points) préserve son invincibilité à domicile avec un sixième match de suite sans défaite. Le nul, lui, peut précipiter le titre de Liverpool : les Reds (73 points) pourraient être champions à la fin du mois d'avril, ce qui représenterait un sacré exploit. Arsenal restera deuxième (62 points) et compte provisoirement 5 points d'avance sur Nottingham Forest, qui se déplace à Aston Villa ce samedi (18h30).
Wolverhampton presque sauvé
S'il s'agit d'un bon point pris pour Everton (14e, 35 pts), il s'agit de deux perdus pour Arsenal, dont la deuxième place pourrait être rapidement menacée. Nottingham Forest (3e, 57 pts) peut en effet à revenir à deux longueurs seulement en cas de victoire en fin d'après-midi chez Aston Villa (7e, 48 pts).
Les "Villans" ont eux vu des adversaires directs pour les places européennes, Brighton (8e, 47 pts) et Bournemouth (9e, 45 pts), lâcher des points plus tôt dans la journée. Brighton s'est incliné 2-1 chez son ennemi Crystal Palace dans une rencontre où trois cartons rouges ont été distribués.
Le succès des "Eagles" a été lancé par Jean-Philippe Mateta (3e, 1-0), buteur en 2025 pour la neuvième fois en dix matches de Premier League. Il a été contrarié par Danny Welbeck (31e, 1-1), puis acquis grâce à Daniel Munoz (2-1, 54e).
Palace a évolué à neuf après les expulsions d'Eddie Nketiah (78e) et Marc Guéhi (90e+1), avant que Jan Paul van Hecke (90e+6) ne laisse Brighton à dix. De son côté, Bournemouth a été incapable de dominer West Ham (2-2) malgré un doublé d'Evanilson. Niclas Füllkrug (61e, 1-1) et Jarrod Bowen (69e, 2-1) ont marqué de la tête entre les deux buts du Brésilien (38e, 79e).
Dans l'autre rencontre de l'après-midi, Wolverhampton a obtenu une victoire probablement décisive pour son maintien, sur la pelouse de l'actuel premier relégable Ipswich (2-1). L'équipe dirigée par Vitor Pereira (17e, 32 pts) compte douze points d'avance sur son adversaire du jour (18e, 20 pts) à sept matches de la fin du championnat.
L'ancien Parisien Pablo Sarabia, entré en seconde période, a égalisé (72e) puis adressé une passe décisive à Jorgen Strand Larsen (84e).