Nico Williams était sur la liste d'Arsenal depuis le début de la saison et Berta lui-même l'a accepté comme candidat principal pour occuper un poste sur le côté gauche d'Arsenal.
Il s'agirait d'un engagement financier énorme - il deviendrait l'un des joueurs les mieux payés et la clause libératoire de 50 millions de livres sterling serait payée d'avance.
Le principal problème a toujours été que, même au cours de multiples conversations avec le joueur et son camp, il semblait y avoir un manque de conviction quant à son désir réel d'évoluer.
En mai, Arsenal a décidé de ne pas poursuivre le joueur. La décision a été difficile à prendre, mais la double préoccupation de sa loyauté envers l'Athletic Club et de son désir perçu de rejoindre Barcelone a été un problème qui, selon Arsenal, pouvait freiner son approche du mercato.
Aujourd'hui, alors que Williams signe un nouveau contrat de 10 ans pour rester à Bilbao, les Gunners se sentent mieux.
Le Barça sera blessé par cette décision, après que l'Athletic Club et les représentants de Williams ont braqué les projecteurs sur leurs problèmes d'enregistrement.
Le FC Barcelone va devoir trouver de nouvelles options, notamment Luis Diaz et Marcus Rashford.
Mais lorsque Williams a décidé de faire marche arrière et de s'engager jusqu'en 2035 au Pays basque, les dirigeants d'Arsenal n'ont pas été surpris. Ils se sont toujours demandés s'il était vraiment prêt à partir.
Ils ont d'ores et déjà d'autres projets en tête.
Les deux prochaines semaines seront très intéressantes à l'Emirates Stadium : l'annonce de Martin Zubimendi est imminente et tous les détails sont confirmés. Les négociations se poursuivent pour recruter Cristhian Mosquera de Valence.
La situation de Rodrygo au Real Madrid est sur le point de s'éclaircir alors que la Coupe du monde des clubs entre dans sa phase finale, et Arsenal est encouragé par le fait qu'il est prêt à discuter avec eux dès que la Coupe du monde sera terminée.
Eberechi Eze est une affaire prête à être conclue si le club le souhaite, puisqu'il a donné sa parole qu'il était prêt à choisir Arsenal comme prochain domicile après Crystal Palace. Arsenal cherche à savoir s'il peut l'engager en deçà de sa clause libératoire et le dialogue est ouvert.
Noni Madueke, de Chelsea, a également été considéré comme une option.
Il y a ensuite la question de l'attaquant, qui est toujours d'actualité et qui doit être réglée pour que le club ait un nouveau numéro 9 avant le début de la nouvelle saison contre Manchester United.
Arsenal voulait Benjamin Sesko pour ce rôle, mais les négociations autour de son salaire ont été complexes dans les discussions avec le RB Leipzig - c'est pourquoi l'intérêt pour Viktor Gyokeres est revenu à la une ces derniers jours.
Berta commence à considérer Gyokeres comme une excellente alternative à Sesko, tandis que la perspective de recruter un joueur de Premier League, comme Alexander Isak ou Ollie Watkins, est de nouveau envisagée.
On a l'impression que quelque chose de spécial est sur le point de se produire pour Arsenal cet été. Cela n'aurait peut-être pas été le cas s'ils avaient continué à poursuivre le rêve impossible de recruter Williams.