Le club du nord de Londres est privé de Gabriel et Kai Havertz pour plusieurs semaines, tandis que Leandro Trossard et William Saliba sont incertains pour la réception de Brentford mercredi en championnat. Gabriel Jesus, Viktor Gyökeres, Noni Madueke, Gabriel Martinelli et Martin Odegaard sont récemment revenus de blessures.
Arsenal a été affaibli par des absences lors du précédent exercice, conclu à la deuxième place, mais "cette saison a été la pire dans certains domaines, notamment en attaque et maintenant avec ce qui se passe en défense", a relevé Arteta en conférence de presse.
"Nous avons retenu la leçon et nous avons pu constituer une équipe beaucoup plus solide et avec plus d'options. Nous avons également appris du passé qu'il faut utiliser les joueurs à différents postes si nous voulons être compétitifs à ce niveau. L'exemple de Mikel Merino est le meilleur", a-t-il prolongé.
Le milieu axial espagnol, arrivé en 2024 en provenance de la Real Sociedad, a été régulièrement utilisé à la pointe de l'attaque, faute d'avant-centre disponible. Il a marqué neuf buts la saison dernière, toutes compétitions confondues.
Durant l'été, Arsenal a frappé fort sur le marché des transferts, avec les arrivées notamment de Martin Zubimendi, Christian Norgaard, Cristhian Mosquera, Eberechi Eze, Madueke et Gyökeres.
Malgré cela, et compte tenu des nombreuses blessures, "il y a des joueurs qui ont dû jouer à des postes où ils ne s'étaient pas entraînés. Le fait qu'ils donnent tout pour combler ces absences a été la clé de la saison", a apprécié Arteta.
Les Gunners disposent de cinq points d'avance sur Manchester City, leur actuel dauphin, avant le début de la 14e journée. Contre Brentford, 10e, un match qu'il a qualifié de "vital, énorme", Arteta a appelé les supporters à pousser l'équipe au maximum, "comme des animaux".
