Plus

Arsenal condamne Ipswich et retarde le titre de Liverpool

Arsenal a fait le boulot ce dimanche.
Arsenal a fait le boulot ce dimanche.BEN STANSALL/AFP
Arsenal a nettement dominé Ipswich (4-0), réduit à dix et quasiment relégué, et a consolidé sa deuxième place de Premier League, écartant au passage la possibilité pour Liverpool d'être sacré champion d'Angleterre dès ce dimanche.

Magnifique jeudi contre l'OL en Ligue Europa (5-4), Manchester United est retombé dans ses travers domestiques contre Wolverhampton (0-1), le quinzième qui compte désormais le même nombre de points au classement.

Dans le haut de tableau, Arsenal (2ᵉ, 66 pts) n'a pas laissé Liverpool (1ᵉʳ, 76 pts) fêter le titre dès dimanche.

Les Gunners devaient perdre à Ipswich pour offrir aux Reds une première balle de match, en cas de victoire chez Leicester en fin d'après-midi.

Ce scénario s'est vite effacé puisque Arsenal a mené 2-0 après moins de trente minutes, puis évolué en supériorité numérique peu de temps après, quand Leif Davis a écopé d'un carton rouge pour un vilain geste sur Bukayo Saka (32ᵉ).

L'ailier a été touché au talon droit, mais il a poursuivi le match sans gêne apparente jusqu'à l'heure de jeu, avant d'être remplacé. Il est ensuite apparu avec une poche de glace sur le banc de touche. Il s'agit probablement davantage d'une précaution prise par Mikel Arteta en vue de la demi-finale aller de Ligue des champions disputée contre le Paris Saint-Germain le 29 avril à Londres.

Chelsea renversant 

L'entraîneur a d'ailleurs profité du déplacement à Portman Road pour tester une nouvelle configuration d'équipe en vue de cette affiche, que le milieu défensif Thomas Partey manquera sur suspension.

Declan Rice a reculé pour assurer ce rôle de sentinelle devant la défense, tandis que Mikel Merino l'a remplacé comme milieu relayeur.

L'ailier Leandro Trossard a occupé le poste d'avant-centre que les blessés Gabriel Jesus et Kai Havertz ne peuvent pas assumer, et il s'est distingué par un doublé (14ᵉ, 69ᵉ). Gabriel Martinelli (28ᵉ, 2-0) et l'entrant Ethan Nwaneri (88ᵉ, 4-0) se sont joints au festival offensif.

Avec 21 points et cinq journées restantes, Ipswich ne peut plus espérer se maintenir, même si sa relégation n'est pas officielle. Le premier non relégable, West Ham (17ᵉ, 36 pts), compte 15 points de plus et une différence de buts bien plus favorable.

Manchester United (14ᵉ, 38 pts) n'a que deux longueurs d'avance sur les Hammers au classement après son revers 1-0 à Old Trafford contre Wolverhampton (15ᵉ, 38 pts).

Cela fait désormais trois défaites et un match nul en quatre matches de championnat pour les Red Devils de Ruben Amorim, qui n'a plus que la Ligue Europa (demi-finales contre l'Athletic Club) pour espérer disputer une compétition européenne l'année prochaine.

Chelsea (5ᵉ, 57 pts) a ramené de Fulham une victoire renversante qui le maintient dans les cinq premières places qualificatives pour la prochaine Ligue des champions, en attendant le déplacement de Nottingham Forest (6ᵉ, 57 pts) lundi à Tottenham.

À Craven Cottage, les Blues ont été rapidement menés (20ᵉ, 1-0), mais ils ont été sauvés en fin de match par des buts de Tyrique George (83ᵉ) et Pedro Neto (90ᵉ+3).