Plus

Arsenal battu à domicile pour la première fois de la saison en championnat, Tottenham enchaîne

Grosse contre-performance pour Odegaard et Arsenal…
Grosse contre-performance pour Odegaard et Arsenal…WARREN LITTLE/Getty Images via AFP

Invaincus jusque-là à l'Emirates Stadium depuis le début de saison de Premier League, les hommes de Mikel Arteta sont passés à côté face à West Ham ce samedi (0-1). Dans le même temps, le rival Tottenham a enchaîné une troisième victoire d'affilée en championnat pour la première fois depuis décembre 2023.

La loi des séries a sévi ce samedi sur les pelouses de Premier League, Arsenal et Tottenham sont passés néanmoins par des émotions complètement opposées. 

À domicile, les Gunners avaient les moyens de reprendre deux points à Liverpool qui a été tenu en échec par Aston Villa en milieu de semaine, bien que c'était un match avancé. Malgré le décalage – alors que les Reds peuvent se redonner de l'air dimanche en cas de victoire à l'Etihad Stadium –, il fallait gagner pour la course au titre.

Or, ça ne s'est pas passé comme prévu, la faute à des Londoniens en manque d'imagination dans le dernier tiers. En défense, ils n'ont pas été réalistes non plus si l'on se fie aux statistiques. L'actuel 2ᵉ de Premier League a clairement dominé la rencontre, mais a été puni. 

C'est Jarrod Bowen qui a assommé le collectif d'Arteta sur une tête à la 44ᵉ minute de jeu, à la suite d'un service d'Aaron Wan-Bissaka après une contre-attaque rondement menée.

En seconde période, les Gunners ont été encore plus proches de trouver le chemin des filets, mais Alphonse Areola n'a même pas eu besoin de véritablement s'employer pour conserver l'avantage au tableau d'affichage. Et pour ne rien arranger, le jeune Myles Lewis-Skelly – qui avait déjà été expulsé le mois dernier contre Wolverhampton –, a de nouveau vu rouge à la 73ᵉ sur un vilain tacle par derrière.

Résultat, le club du Nord de Londres concède sa première défaite de la saison à domicile en Premier League et n'avait d'ailleurs plus perdu depuis le 2 novembre en championnat. Après 26 matches joués chacun, Liverpool possède 8 points d'avance sur Arsenal.

Arsenal vacille, Tottenham respire

Du côté des Spurs, l'atmosphère est bien plus positive, même si les enjeux sont tout autres. L'équipe d'Ange Postecoglou s'est rassurée en battant largement le relégable Ipswich (4-1).

En première mi-temps, Brennan Johnson a inscrit un doublé en l'espace de huit minutes (18ᵉ, 26ᵉ), à chaque fois après avoir été servir par son capitaine Heung-min Son. Omari Hutchinson a réduit l'écart à la 36ᵉ, mais Tottenham a fait preuve de réalisme pour rester devant. 

Sans être flamboyant, les Londoniens ont aggravé le score grâce à Djed Spence (77ᵉ), puis Dejan Kulusevski (84ᵉ). Après le succès contre Manchester United le week-end dernier, les Spurs enchaînent donc trois victoires en Premier League pour la première fois depuis un peu plus d'un an. Au classement, ils sont désormais 12ᵉ avec 33 points au compteur.

Dans les autres rencontres de l'après-midi, Brighton a notamment giflé la lanterne rouge Southampton (4-0). Le Français Georgino Rütter a encore marqué. Et, très belle opération pour les Wolves qui sont allés battre Bournemouth 1-0 au Vitaly Stadium, bien qu'ils aient été aidés par l'expulsion du défenseur central ukrainien Ilya Zabarnyi à la 31ᵉ.