Arsenal arrivera-t-il à stopper Aston Villa dans sa poursuite de records ?

John McGinn d’Aston Villa à la lutte avec Martín Zubimendi d’Arsenal
John McGinn d’Aston Villa à la lutte avec Martín Zubimendi d’ArsenalManjit Narotra / ProSportsImages / DPPI via AFP / Profimedia

L’enjeu ne pourrait pas être plus élevé pour le match Arsenal - Aston Villa ce mardi, avec un contexte qui rend la rencontre encore plus captivante.

Il s’agit du troisième retour d'Unai Emery à Arsenal depuis son éviction en 2019, les deux précédents ayant vu Villa repartir avec une victoire puis un match nul. Les supporters des Gunners peuvent toutefois se rassurer : aucun ancien entraîneur n’a jamais réussi à rester invaincu lors de trois matchs de championnat consécutifs à l’extérieur dans ce stade après avoir quitté le club.

Le technicien espagnol débarque cette fois dans le nord de Londres avec une série de 11 victoires consécutives, égalant ainsi le meilleur record de l’histoire du club, établi en 1914.

Sur ces 11 rencontres, huit ont eu lieu en Premier League, ce qui constitue une première pour Villa, qui n’avait plus enchaîné autant de succès dans l’élite depuis une série de neuf victoires entre octobre et décembre 1910.

En cas de 12e victoire consécutive, un record, à l’Emirates Stadium, Villa passerait devant Man City, au moins provisoirement, et reviendrait à hauteur de 42 points avec l’équipe de Mikel Arteta, qui voit, une fois de plus, ses poursuivants revenir petit à petit.

Meilleure série en Premier League

Quand on pense que Villa occupait la 18e place à la fin de la 5e journée (3 nuls, 2 défaites), avec un seul but marqué, et qu’aujourd’hui l’équipe est à ce niveau, cela en dit long sur la force de caractère et l’intelligence d’Emery.

Depuis ce début de saison difficile, Villa a remporté 12 matchs et engrangé 36 points, soit plus que n’importe quelle autre équipe de l’élite. Le fait d’avoir inscrit au moins deux buts lors des six derniers matchs laisse aussi penser que les Gunners devront se montrer solides défensivement pour contenir l’attaque déchaînée des visiteurs.

La série récente d’Aston Villa
La série récente d’Aston VillaFlashscore

Riccardo Calafiori et Jurrien Timber doivent encore passer des tests physiques de dernière minute pour les locaux, qui seront en revanche privés de Ben White, Kai Havertz et Cristhian Mosquera.

Côté Villa, Boubacar Kamara et Matty Cash sont suspendus après avoir reçu cinq cartons jaunes chacun, tandis que Tyrone Mings, Pau Torres, Ross Barkley sont blessés, et Evann Guessand est retenu par la CAN.

Villa a l’avantage lors des dernières confrontations directes

Lors de quatre des six dernières fois lorsque les deux équipes se sont affrontées, Villa a inscrit deux buts ; ils ont remporté trois de ces matchs, concédé un match nul et perdu deux, mais ces deux défaites ont eu lieu à Villa Park.

La seule défaite d’Arsenal lors de ses six derniers matchs de championnat remonte au début décembre face à l’équipe d’Emery, quand Emi Buendia a inscrit le but décisif à la 95e minute.

Les hommes de Mikel Arteta restent sur six victoires consécutives à domicile en Premier League, leur meilleure série depuis les dix succès entre avril et décembre 2022, et les Londoniens du nord ont aussi remporté leur dernier match de championnat lors de quatre des cinq dernières années civiles – la seule exception étant une défaite 2-1 à Fulham le soir du Nouvel An 2023.

Il est intéressant de noter qu’un but contre son camp lors de la dernière victoire à domicile d’Arsenal, inscrit par Brighton et Georginio Rutter, a fait suite à deux autres buts contre leur camp de la part des joueurs des Wolves, Sam Johnstone et Yerson Mosquera, lors du précédent match de championnat à l’Emirates.

Aucune autre équipe de l’élite n’a autant profité des buts contre leur camp en Premier League cette saison, et sans ces interventions, la série d’invincibilité à domicile aurait pu s’arrêter.

Eze et Watkins titulaires ?

On suivra avec attention si Arteta titularise Eberechi Eze et si Emery offre une place de titulaire à Ollie Watkins dans son onze de départ. Les deux joueurs étaient remplaçants lors du dernier match de leur équipe respective, mais Eze a été décisif à cinq reprises en quatre titularisations à domicile en championnat contre Villa (deux buts, trois passes décisives), toutes sous les couleurs de Crystal Palace entre mai 2021 et février 2025.

Watkins, un temps annoncé du côté d’Arsenal, a marqué quatre buts en cinq matchs de championnat à l’extérieur contre les Gunners, soit le meilleur total pour un joueur de Villa à l’Emirates, et il aura sans doute à cœur d’en ajouter un autre le jour de son anniversaire.

Villa devra cependant faire preuve de patience lorsque Arsenal aura la possession sur de longues séquences, d’autant que les Gunners ont déjà réalisé plus de 1 000 passes de plus que leurs adversaires cette saison, un scénario qui devrait se répéter sur l’ensemble des 90 minutes.

Rogers et Saka, les hommes à surveiller

Le très en forme Morgan Rogers sera l’un des joueurs qui tenteront de perturber le jeu des locaux, avec ses sept buts, 33 tirs au total et 15 cadrés, tous meilleurs totaux du club en championnat. L’international anglais devra se montrer particulièrement précis, sachant qu’Arsenal affiche neuf clean sheets, soit le meilleur total de la division.

Arsenal vs Aston Villa - probabilité de victoire
Arsenal vs Aston Villa - probabilité de victoireOpta by StatsPerform

Son coéquipier chez les Three Lions, Bukayo Saka, sera encore attendu pour dynamiser les Gunners, avec ses quatre buts en Premier League, à une unité seulement du meilleur buteur Viktor Gyokeres, et ses 33 occasions créées, 41 tirs et 18 cadrés, tous des records pour Arsenal.

Le match pourrait bien se jouer entre Saka et Rogers, mais il est clair que les deux équipes comptent plusieurs joueurs en pleine forme. On peut donc s’attendre à une nouvelle rencontre spectaculaire, et qui sait, peut-être un nouveau but décisif dans le temps additionnel pour finir l’année en beauté ?

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore

Suivez Arsenal - Aston Villa sur Flashscore !