Arsenal paie son manque d'implication. Opposé à Crystal Palace dans un match décisif pour conserver sa deuxièma place en cette fin de saison de Premier League ce mercredi, Arsenal n'a pas fait mieux qu'un match nul 2-2 dans une répétition avant d'affronter le Paris Saint-Germain mardi en demi-finale de Ligue des champions. Arteta a d'ailleurs concédé à l'issue de la rencontre que le "match le plus important de la saison" était "dans six jours".
Ce match nul offre quasiment le titre à Liverpool, le leader de Premier League grâce la différence de buts. Les Gunners peuvent remporter un maximum de douze points lors de leurs quatre derniers matches, soit exactement l'écart qui les sépare du leader. Or, Liverpool dispose d'un "goal average" plus favorable (+44 contre +34). Les Reds pourront officialiser leur titre de champion d'Angleterre dimanche en cas de victoire ou de match nul contre Tottenham à Anfield.
Eze répond à Kiwior
Après seulement 3 minutes de jeu seulement, Arsenal mène grâce à un coup franc de Martin Ødegaard, parfaitement smashé de la tête par Jakub Kiwior à l'entrée de la surface (3e). Dans la foulée, Declan Rice a failli faire le break après un ballon mal repoussé à deux reprises par la défense de Crystal Palace (10e). Puis Arsenal s'endort et voit Crystal Palace se rapprocher, jusqu'à ce qu'Ebrechi Eze ne vienne égaliser d'une superbe reprise de volée qui rebondit au sol avant de venir finir sa course dans les filets de David Raya (27e).
Palace est même proche du 2-1 lorsqu'Eddie Nketiah, servi par Eze, parvient à prendre le dessus sur Kiwior et fonce vers le but. Mais le Polonais parvient malgré tout à tendre la jambe pour empêcher l'ancien Gunner d'inscrire de près le second but de son équipe (30e). Mais Arsenal s'en sort sur une de ses rares occasions avant la pause pour reprendre les devants, grâce à Leandro Trossard, qui contrôle et frappe parfaitement du gauche pour accrocher le poteau droit, avec l'aide d'un contre adverse, 2-1, (42e).
Mateta sonne la révolte et achève presque une remontada
Les Londoniens ont longtemps tenu ce score, grâce à un Raya des grands soirs, s'interposant d'abord devant Justin Devenny, laissé seul dans la surface et qui reprend d'une tête qui ricoche sur son épaule. Le ballon en cloche oblige Raya à repousser au-dessus de sa barre pour ne pas être lobé (65e). Avant de signer une autre parade décisive face à Marc Guéhi au premier poteau, qui reprend de l'épaule (67e). Il sera beaucoup moins mis à l'honneur sur le corner suivant quand Ismaïla Sarr Sarr va profiter de sa sortie manquer pour frôler le poteau gauche.
Les Gunners se réveillent et Gabriel Martinelli va même célébrer un but après avoir marqué à bout portant aux six mètres, mais le ballon était sorti au moment où Timber a centré (70e). Bukayo Saka lui va être dégouté par Dean Henderson, qui vient stoper sa sublime volée du gauche en la claquant au-dessus de la barre (80e). Trois minutes plus tard, Crystal Palace égalise en profitant d'une grosse erreur de William Saliba. Pas assez concentré, le Français perd le ballon près de sa surface en voulant remettre à Ødegaard, et Jean-Philippe Mateta, à peine entré, récupère, élimine le Norvégien puis lobe Raya d'un magnifique lob du droit des 20 mètres qui prend la barre avant d'entrer dans le but (83e).
Un autre ancien de la Ligue 1, Sarr a failli achever la remontada de Palace lorsque Mateta le sert au point de pénalty, mais Saliba se rattrape de sa bourde précédente et dévie pour tenir le 2-2 (90e+1).