Le milieu néerlandais a été absent une grande partie de la mauvaise série de résultats de Liverpool en raison d’une blessure, mais Slot a confirmé qu’il s’est entraîné hier et qu’il est également présent à l’entraînement aujourd’hui.
Liverpool affronte Villa après avoir perdu six de ses sept derniers matchs toutes compétitions confondues, y compris la défaite à domicile en Carabao Cup en milieu de semaine contre Crystal Palace.
Slot a commencé sa conférence de presse en donnant des nouvelles de Gravenberch : "Ryan s’est entraîné hier et aujourd’hui avec nous, et nous déciderons s’il peut débuter."
"Je suis satisfait de l’équipe, de la qualité dont nous disposons, et convaincu par la stratégie et la politique mises en place. Mais c’est là le problème : tous n’ont pas eu une vraie préparation estivale ou ont été blessés, donc quand trois ou quatre joueurs sont indisponibles, on se retrouve à 15 ou 16."
"Je suis persuadé que 20 joueurs suffisent, mais nous avons du mal à les garder en forme pour des raisons évidentes."
Interrogé sur la forme d’Alexander Isak, Slot a déclaré : "Alex nous a rejoints le 1er septembre et il a été plus difficile de les garder en forme, donc si certains ne sont pas disponibles, ce sont toujours les mêmes qui jouent. Peut-être que la saison dernière nous avons eu de la chance et maintenant moins ? Mais nous avons enchaîné plusieurs matchs à l’extérieur avec seulement quelques jours de repos entre chaque. Pas d’excuses, avant que l’on dise le contraire..."
"Il faut gérer la situation, trois matchs en sept ou huit jours. Ce n’est pas une question de profondeur d’effectif, c’est surtout lié aux blessures et à la disponibilité des joueurs."
Pas le moment de faire le bilan
Lorsqu’on lui demande s’il a tiré des leçons personnelles de cette série de défaites, Slot insiste sur le fait que ce n’est pas le moment d’y réfléchir.
"Peut-être que l’apprentissage viendra plus tard," a-t-il confié aux journalistes. "(Je suis) surtout concentré sur la façon dont je peux changer et évaluer les décisions prises après coup. Mon objectif n’est pas de regarder en arrière, mais de voir comment obtenir une bonne performance samedi."
"La phase d’apprentissage viendra plus tard, la priorité est tournée vers l’avenir et sur la manière d’obtenir un bon résultat et une bonne prestation contre Villa."
Interrogé sur les raisons de la chute soudaine de l’équipe, Slot a répondu : "Je pense que la première mi-temps contre Palace ressemblait aux 60 premières minutes contre Brentford."
"La qualité des joueurs me donne confiance et les occasions que nous nous créons finiront par permettre à ces joueurs de marquer davantage. Il y a d’autres aspects à corriger."
"Si je parle de ce qu’il faut améliorer, on dit que je cherche des excuses. Il y a beaucoup de points positifs à retenir pour ce week-end et le nombre d’occasions que nous créons reste suffisant pour les compétitions que nous visons."
Questionné sur la capacité physique de ses joueurs à rivaliser en Premier League, Slot reconnaît que la défense n’a pas été à la hauteur cette saison.
"C’est de plus en plus important à chaque match de Premier League, ce n’est jamais bon de finir sur un coup de pied arrêté contre United, d’encaisser puis d’en prendre un autre sur une touche juste après. Nous avons défendu 16 coups de pied arrêtés et 15 ont été bien gérés, mais à ce stade, 15 ne suffisent pas."
"Quelqu’un m’a dit, qui travaille dans un autre service : ‘Aucun plan ne survit au premier contact’ et c’est ce qui rend les choses difficiles : cinq minutes et on est mené au score."
"Ce n’est jamais bon pour la confiance. Ce que j’ai aimé chez Brentford, c’est qu’après avoir concédé, nous avons créé des occasions, mais sans parvenir à marquer. Les dix dernières minutes, c’était davantage leur match."
Défendre les ballons longs
Invité à développer sur ses difficultés face au jeu direct, Slot admet que les entraîneurs adverses perfectionnent leur stratégie pour cibler la défense de Liverpool.
Il a déclaré : "Ils sont vraiment performants dans ce domaine. Chelsea a joué son propre jeu contre nous et nous n’avons pas gagné non plus. Quand on me demande pourquoi c’était difficile, j’essaie d’expliquer."
"On ne me demande pas si je peux trouver des excuses, et je donne une réponse. Je sous-estime beaucoup d’analystes dans le pays, si vous me demandez pourquoi c’est compliqué, il est difficile de le dire sans donner des indices aux prochains adversaires."
"Ces deux équipes (Villa et Manchester City) relancent davantage depuis l’arrière (plutôt que de jouer long), mais elles sont très efficaces. Villa a battu City sur un coup de pied arrêté."
En effet, Villa aborde ce match après avoir battu Manchester City le week-end dernier.
Interrogé sur ce qu’il attend de Villa demain, Slot a déclaré : "Si on ne gagne pas au début, on dit que ce n’est plus la même équipe, puis on gagne et tout redevient positif. Chez nous, c’est l’inverse. La plupart des équipes ont un nombre de points similaire, sauf Arsenal, ce qui montre que la Premier League est très relevée."
"On voit bien les signes de Villa, leur style de jeu est vraiment bon. Villa n’a pas pris l’habitude de (perdre des matchs)."
Négociations de contrat
Slot a été surpris lorsqu’on lui a demandé si des discussions sur une prolongation de contrat avaient débuté.
Le contrat de Slot court jusqu’en 2027, et il a déclaré : "C’est la dernière question à laquelle je m’attendais. Ma priorité est totalement de ramener Liverpool sur le chemin de la victoire."
"C’est ma première réponse et ma deuxième réponse, les discussions de contrat, si elles existent, on n’en parle jamais ici."
"Commençons déjà par renouer avec la victoire, c’est mon objectif principal."
