Arne Slot pourrait-il quitter Liverpool à cause de la mauvaise forme du club ?

Arne Slot lors du match contre Manchester City.
Arne Slot lors du match contre Manchester City.Ryan Browne/Profimedia

Après le match de mercredi contre Sunderland, il restera à Liverpool 12 matches de la saison 2025/26 de Premier League pour prétendre à une place en Ligue des champions.

Actuellement à cinq points de Man Utd, qui occupe la quatrième et dernière place qualificative pour la Ligue des champions, il est clair qu'Arne Slot et son équipe ont tout le temps nécessaire pour corriger les erreurs commises en début de saison.

Un contraste saisissant pour Slot

Une saison qui contraste fortement avec la première saison de Slot à Anfield en 2024/25, lorsque Liverpool avait remporté la Premier League avec 10 points d'avance sur Arsenal.

Comme pour rappeler à quel point les Reds étaient dominants, ils n'ont pas gagné quatre de leurs cinq derniers matches de championnat en 24/25, en perdant deux, soit autant qu'ils en avaient perdu au cours des 36 précédents.

Le titre est acquis depuis longtemps, ce qui permet à l'équipe première de lever le pied et de s'imprégner jusqu'à la dernière goutte de l'ambiance sensationnelle créée par les supporters, à l'extérieur comme à l'intérieur.

Avec 86 buts marqués et 41 encaissés, ils ont été des vainqueurs plus que méritants, et pourtant, neuf mois plus tard, le mandat de Slot à la tête de l'équipe d'Anfield ne semble plus tenir qu'à un fil.

Des millions dépensés pour de nouveaux joueurs

Alors que l'on pense qu'aucune décision sur le maintien du Néerlandais ne sera prise avant la fin de la saison, un échec en Ligue des champions pourrait bien le pousser vers la sortie.

Après avoir dépensé plus de 114 millions d'euros chacun pour Alexander Isak et Florian Wirtz, sans parler d'autres recrues de premier plan comme Hugo Ekitike, Jeremie Frimpong et Milos Kerkez, les supporters et le conseil d'administration du club sont en droit d'exiger mieux.

Les 40 buts marqués et les 35 encaissés depuis le début de la saison 2025/26 de la Premier League sont tous deux les deux pires résultats parmi les six meilleures équipes, ce qui indique de sérieuses lacunes dans tous les secteurs de l'équipe.

Où le bât blesse-t-il ?

Manque de concentration défensive

La première chose à faire est d'examiner le manque de concentration défensive, en particulier au début de la saison.

Jusqu'au 23 septembre, rien ne laissait présager ce qui allait se passer. Les victoires contre Arsenal, Bournemouth, Newcastle, Burnley et Everton en championnat ont été complétées par une victoire en Ligue des champions contre l 'Atlético de Madrid et une victoire en EFL Cup contre Southampton.

Puis les choses se sont quelque peu gâtées.

Les défaites contre Galatasaray, Chelsea, Man Utd, Brentford, Crystal Palace (une en championnat, une en EFL Cup), Man City, Nottingham Forest et le PSV ont suivi.

Le capitaine Virgil van Dijk, qui a souvent été le pilier de l'arrière-garde, n'a pas été aussi solide qu'à l'accoutumée lors de certains matches.

Exposé à la vitesse à plusieurs reprises, il y a également eu des cas où un manque de conscience de la position ou de mordant dans un défi a été noté.

Van Dijk constamment pris en défaut par sa vitesse et sa position

La saison dernière, le Néerlandais a remporté 20 des 38 tacles qu'il a tentés, soit un taux de réussite de 52,6 %. Il a également effectué 226 dégagements toutes compétitions confondues, 133 dégagements de la tête et 67 interceptions. Il est important de noter qu'une seule erreur de Van Dijk en 24/25 a débouché sur un but. Une seule.

En ce qui concerne ses duels en un contre un, 207 des 305 tentatives au sol ont été couronnées de succès, tout comme 142 des 201 tentatives aériennes.

Graphique radar de Virgil van Dijk - Premier League 2025/26
Graphique radar de Virgil van Dijk - Premier League 2025/26Opta by Stats Perform

En 2025/26, il n'a effectué que 18 tacles, dont 10 ont été gagnés. Les 238 dégagements sont une amélioration (bien qu'ils indiquent une plus grande pression sur la défense), tout comme les 169 dégagements de la tête, tandis que les 25 interceptions sont bien en deçà de son rendement précédent.

Deux erreurs ayant conduit à un but, c'est déjà une de plus que la saison dernière, tandis qu'il continue de remporter des duels avec un succès raisonnable (192 sur 263 au sol, et 157 sur 204 dans les airs).

A première vue, certains de ces chiffres ne sont pas si mauvais, mais la présence dominante que Van Dijk avait autrefois a définitivement disparu lors de certains matches.

Salah peut-il encore s'appeler le "Roi" ?

Mo Salah est un autre membre important de l'effectif qui, mis à part les énormes retombées médiatiques en début de saison, n'a pas été à son meilleur niveau en 25/26.

Avec 34 buts et 23 passes décisives en 52 matches, le roi égyptien a réalisé une performance sensationnelle lors de la première campagne de Slot.

S'il n'avait pas touché les montants à dix reprises, ses chiffres auraient été encore plus impressionnants.

Les xG de Mo Salah - Premier League 2025/26
Les xG de Mo Salah - Premier League 2025/26Opta by Stats Perform

11 penalties marqués sur 12, 77 tirs cadrés sur 137 tentés, ainsi qu'une précision de passe qui n'est jamais tombée en dessous de 73,%, sont également des résultats remarquables pour un attaquant.

Depuis le début de la saison, avec six buts et six passes décisives, il est loin d'atteindre le niveau de la saison précédente, et un seul tir sur le poteau ne ferait pas évoluer ses statistiques vers le positif.

Les 64 tirs tentés et les 20 tirs cadrés démontrent à quel point Salah n'est plus en forme.

Il n'a obtenu et marqué qu'un seul penalty, tandis que la précision de ses passes est tombée à 65 % en 25/26.

Les problèmes de Liverpool ne se limitent pas à Van Dijk et Salah

Bien entendu, les problèmes de Liverpool vont bien au-delà de la forme de deux de ses joueurs vedettes - même s'ils sont censés donner l'exemple - et ce que cela tend à révéler, c'est que Slot a peut-être eu un peu de "chance du débutant" lors de sa première campagne en Premier League.

Surfant sur la vague du sentiment de bien-être créé par Jürgen Klopp, le Néerlandais a été adopté, et Slot a même créé sa propre aura en très peu de temps au club.

Maintenant qu'il n'en est plus question, et que les limites de l'équipe continuent d'apparaître au grand jour - le récent match nul contre Burnley et les défaites en fin de match contre Bournemouth et Man City en sont de parfaits exemples - il est nécessaire de se pencher sérieusement sur ce que Liverpool devrait attendre d'une équipe dirigée par Slot à l'avenir.

Tactiquement, formellement et en termes de personnel, rien ne doit être laissé au hasard si les Reds veulent revenir au sommet qu'ils ont conquis il y a seulement neuf mois.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore