Le leader de Premier League a été dominé dans les grandes largeurs mercredi au Parc des princes, mais a battu 1 à 0 le PSG, en huitièmes de finale aller de Ligue des champions, en marquant à la 87ᵉ sur son seul tir cadré du match.
"Nous n'avons pas été un peu chanceux, nous avons été vraiment, vraiment, vraiment chanceux. Mais, comme (l'ancien basketteur américain) Michael Jordan l'a dit un jour, plus tu travailles dur, plus tu as de la chance. Et c'est le plus grand compliment que l'on puisse faire aux joueurs. Ils ont travaillé incroyablement dur", a dit Slot en conférence de presse.
Le PSG a tenté 28 tirs et eu 65 % de possession du ballon, mais le club français est tombé sur un gardien en état de grâce, Alisson Becker, avant de céder sur un but de l'entrant Harvey Elliott.
"Même en seconde période, nous n'avons pas contrôlé la possession du ballon, nous n'avons pas du tout été l'équipe dominante", a reconnu Slot. Mais les joueurs ont été "forts mentalement et physiquement", à la fois pour défendre et pour "marquer un but sur une contre-attaque".
Pour remporter des titres, a-t-il ajouté, "il vous faut, de temps en temps, un match où l'on ne joue pas son meilleur football et où l'on a de la chance; ce qui n'est peut-être pas de la chance si l'on travaille aussi dur que nous".
Aucune équipe ne peut jouer "seulement du bon football" du premier au dernier match de la saison, a ajouté l'entraîneur néerlandais. "Je pense que le Real Madrid en est l'un des meilleurs exemples. Ils trouvent aussi le moyen de gagner un match si l'autre équipe est meilleure qu'eux."
Liverpool reçoit la lanterne rouge Southampton samedi en championnat, avant le huitième retour à Anfield mardi.