Plus

Arne Slot critique le micro arbitral pour annoncer la VAR au public

Arne Slot le week-end dernier.
Arne Slot le week-end dernier.GLYN KIRK/AFP
L'entraîneur de Liverpool, Arne Slot, s'est montré circonspect mercredi sur l'expérimentation mise en place en Coupe de la Ligue anglaise, où l'arbitre annonce au public les décisions prises par l'assistance vidéo, y voyant une possible "pression" supplémentaire sur l'homme au sifflet.

L'organe gérant l'arbitrage en Angleterre, la PGMOL (Professional Game Match Officials Limited), a équipé l'arbitre d'un micro durant les demi-finales aller de la League Cup pour qu'il détaille ses décisions aux spectateurs en cas de recours à la VAR.

Le 8 janvier, l'arbitre s'est ainsi adressé directement à la foule lors du match aller perdu 1-0 par Liverpool à Tottenham.

"Je me demande si c'est une bonne chose pour l'arbitre, parce qu'il est déjà mis sous une grosse pression, à chaque match, de la part des supporters locaux", a déclaré Arne Slot à la veille du match retour disputé à Liverpool.

"S'il doit expliquer une décision qui va à l'encontre de l'équipe hôte, je pense que cela rajoutera encore plus de pression à chaque décision qu'il devra prendre ensuite", a développé l'entraîneur des "Reds".

Il a nuancé son propos avec humour, ensuite, en expliquant que les arbitres résistaient beaucoup mieux que lui à une ambiance hostile.

"Ils me disent toujours qu'ils sont très bien préparés à cela, ce que je ne suis certainement pas. Si je dois intervenir au sifflet pendant un entraînement, à chaque fois je suis : 'ok, il est un peu frustré, il faut lui accorder un coup franc la prochaine fois. Donc je ne serais probablement pas un bon arbitre", a-t-il souri.

Slot a annoncé le forfait de son latéral droit Trent Alexander-Arnold pour la réception de Tottenham, jeudi (21h00).

Samedi à Bournemouth, en championnat, "il a quitté le terrain en ayant un peu mal à une jambe. C'est pour ça qu'il manquera le match demain", a-t-il précisé, en prédisant un retour rapide à la compétition pour l'international anglais.

Le leader de Premier League n'a recruté aucun joueur durant le mercato d'hiver, conformément à ce qu'avait annoncé Slot. "Quand vous regardez le classement, les joueurs ont montré que la confiance qu'on leur portait était appropriée. Et nous n'avons pas beaucoup de blessés, pas de blessures longue durée", a-t-il commenté mercredi.