Les Blues comptent deux points d'avance sur Manchester City et Newcastle (qui comptent un match de moins). Ils mettent à distance - à quatre points avec un match de moins à jouer - Aston Villa, qui a lourdement rechuté à Crystal Palace (4-1). La victoire de Chelsea à Stamford Bridge face à la lanterne rouge ne faisait guère de doute, mais les trois défaites consécutives et la baisse sensible des performances cet hiver ont fait ressortir les pancartes de protestation des supporters.
Autour du stade londonien, quelques dizaines d'entre eux ont demandé le départ de Todd Boehly et de Clearlake Capital, présents depuis 2022 et qui tardent à obtenir des résultats malgré plus d'un milliard de livres dépensées (environ 1,2 milliard d'euros). Cette fébrilité a été perceptible dans les vingt premières minutes, avec notamment de longues périodes de flottement défensif autour du gardien Filip Jorgensen, sifflé par une partie du public en raison de ses hésitations balle au pied.
La solution est venue sur coup de pied arrêté, avec Christopher Nkunku à la réception après une déviation de Tosin Adarabioyo (24e, 1-0), avant que Pedro Neto (36e), Levi Colwill (44e) et Marc Cucurella (78e) ne profitent des largesses défensives des Saints. L'équipe reste convalescente et en plein doute, à l'image de Cole Palmer, qui n'a pas marqué depuis six semaines et a été assez maladroit dans une rencontre qui semblait faite pour le relancer.