Après des défaites décourageantes contre Newcastle et Leverkusen, Man City n’a pas perdu de temps pour tenter d’enchaîner une sixième victoire consécutive à domicile en Premier League (PL). Il n’a fallu que quelques secondes pour que Matheus Nunes centre dans la surface et que Phil Foden contrôle puis expédie une frappe précise sous la barre du but de Leeds.
Même pour une équipe qui n’avait battu que la lanterne rouge Wolves à l’extérieur cette saison, c’était un début cauchemardesque. Avec City dominant la possession dans les minutes suivantes, la question semblait être « combien » et « quand ».
La réponse à la seconde question est arrivée à la 25e minute, lorsque Joško Gvardiol a marqué sur un ballon repoussé après que Leeds n’a pas réussi à dégager un corner de Foden, son premier but de la saison 2025/26 validé après vérification du VAR.
Quant au « combien », les supporters de City les plus anciens se rappelaient sans doute de la dynamique d’il y a près de quatre ans, lorsque les Citizens avaient infligé un 7-0 aux Whites ici même, après une ouverture du score signée Foden.
Ce jour-là, ils menaient 3-0 à la pause, mais Leeds a cette fois évité un tel scénario, ne concédant pas d’autres occasions dangereuses jusqu’à la mi-temps.

L’entraîneur de Leeds, Daniel Farke, avait été critiqué pour son manque de réactivité dans ses changements, mais après avoir remplacé Daniel James par Dominic Calvert-Lewin, il a répondu à ses détracteurs avec brio. Sorti de nulle part, Leeds est revenu dans le match seulement quatre minutes après la reprise, l’ancien joueur d’Everton trouvant le petit filet gauche après avoir suivi un ballon repoussé.
Leeds a alors pris l’ascendant pendant quelques minutes, même si, avec City ayant marqué entre la 55e et la 70e minute lors de chacun de ses cinq derniers matchs à domicile en championnat, on sentait que les hommes de Pep Guardiola pouvaient encore accélérer.
Ils allaient regretter de ne pas avoir creusé l’écart, car Calvert-Lewin a ensuite obtenu un penalty à l’approche du dernier quart d’heure, après avoir été fauché par Gvardiol dans la surface.
Lukas Nmecha s’est présenté pour tenter de faire mal à son ancien club. Son premier tir a été repoussé, mais Gianluigi Donnarumma n’a rien pu faire sur la seconde tentative, qui a permis à Leeds d’égaliser.
Avec ce retour au score, Leeds pouvait désormais envisager ce qui semblait impossible à la pause : mettre fin à la série d’invincibilité de 25 matchs de championnat de City face aux promus.
Leeds avait d’ailleurs infligé à City sa dernière défaite contre un promu en avril 2021, et il y avait comme un devoir de rééditer l’exploit devant le public présent.

Cela dit, l’objectif principal de Leeds restait de tenir pour ramener un point, mais ils ont échoué dès la première minute du temps additionnel, Foden marquant d’une frappe à l’entrée de la surface sur une passe de Rayan Cherki.
Un véritable sauvetage pour City, qui pourrait toutefois aborder le mois de décembre avec sept points de retard sur le leader Arsenal, tandis que Leeds pourrait se retrouver à trois points du maintien à l’approche du dernier mois de 2025.
Homme du match Flashscore : Phil Foden (Manchester City)
