Après cinq victoires consécutives, Arsenal est ralenti par Liverpool mais reste en tête

Après cinq victoires consécutives, Arsenal est ralenti par Liverpool mais reste en tête
Après cinq victoires consécutives, Arsenal est ralenti par Liverpool mais reste en têtePhoto par BEN STANSALL / AFP

Dans un choc de Premier League loin de tenir toutes ses promesses, Arsenal et Liverpool se quittent sur un triste 0-0. Les Reds mettent fin à une série de cinq succès consécutifs des Gunners, qui restent malgré tout en tête de la Premier League avec six longueurs d'avance sur Manchester City.

Un match nul aussi pour Arsenal. Après le score de parité entre Manchester City et Brighton, c'est au tour des Gunners de buter sur un rival dans un choc de Premier League et de ne pas faire mieux donc qu'un 0-0 face à Liverpool, 4e du championnat. Un score logique vu le peu d'occasions cadrées durant les 90 minutes et un partage quasiment équitable des temps forts : la première période pour Arsenal, la deuxième pour Liverpool. Avec ce point du match nul, les hommes d'Arteta restent 1ers du championnat, quand les Reds n'ont que préserver leur courte avance sur Brentford, 5e.

Dans un début de match qui tarde à se décanter sous une pluie battante, Arsenal finit par mettre le pied sur le ballon et Bukayo Saka déboule sur son côté droit une fois, mais son centre en retrait n'est pas suivi (17e), deux fois, mais sa frappe enroulée n'est pas assez puissante pour inquiéter Alisson (18e) et même une troisière fois avant la pause, étant repris alors qu'il est trop seul dans la surface et tarde à frapper (43e). Jurrien Timber tente lui des centres qui ne sont pas suivis (10e, 19e), quand Leandro Trossard est vite isolé sur son côté gauche (23e, 24e).

Mais étonnamment c'est Liverpool qui se procure la meilleure occasion des 45 premières minutes et Arsenal s'en sort miraculeusement sur un contre mené par Conor Bradley et suivi par Jeremie Frimpong. David Raya intervient pour le devancer mais renvoie plein axe sur Bradley, qui trouve la transversale avec son pied droit (27e). Le ton monte entre les joueurs des deux camps après une légère faute de William Saliba sur Frimpong qui se tord la cheville dans la surface (37e). Arsenal domine pourtant toujours mais peine à franchir la dernière ligne des Reds. Declan Rice prend sa chance sur une reprise accrobatique après un centre de Timber dévié par Viktor Györkeres, mais Alisson intervent au sol (44e).

Au retour du vestiaire, Liverpool réclame un pénalty après une faute sur Florian Wirtz dans la surface, mais Anthony Taylor ne bronche pas (49e). Arsenal perd progressivement son influence sur la partie et le ballon va d'un but à l'autre. Avec un bien meilleur contrôle du cuir des Reds qu'en première période, qui bloquent tout de même sur le dernier rideau londonien. Frimpong percute sur son côté droit et centre pour trouver Wirtz en retrait, mais c'est à contre-temps (65e).

Buteur héroïque lors du match aller fin août, Dominik Szoboszlai tente deux fois sa chance, sur coup franc puis sur une demi-volée lointaine, sans réussir à cadrer (62e, 77e). Il obtient même un autre coup franc mieux situé, plus proche de la surface et plus axial, mais sa frappe flottante ne fait que filer au-dessus de la transversale de Raya (83e). Gabriel Martinelli signe le premier tir cadré d'Arsenal en seconde période à la 90e+1, mais Alisson repousse. Le match se termine lui dans une bagarre après une très grave blessure de Bradley, touché au genou, et un mauvais geste de Martinelli.