Plus

Annoncé au Real Madrid, Trent Alexander-Arnold est un joueur essentiel à Liverpool

Trent Alexander-Arnold de Liverpool lors du match contre Leicester City le dimanche 20 avril 2025.
Trent Alexander-Arnold de Liverpool lors du match contre Leicester City le dimanche 20 avril 2025.ČTK / AP / Rui Vieira
Bien que cela n'ait pas encore été officiellement confirmé, on s'attend clairement à ce que Trent Alexander-Arnold, de Liverpool, rejoigne le Real Madrid cet été.

Le latéral droit a évité toute question concernant la suite de sa carrière lorsqu'il a été interrogé après le match contre Leicester City le week-end dernier, un match au cours duquel son but du pied gauche a permis aux Reds de remporter leur deuxième titre de Premier League en cinq ans, et le premier que le club pourra célébrer devant ses supporters.

L'équipe 2019/20 de Jürgen Klopp a permis à Liverpool de remporter son premier titre de champion d'Angleterre de l'ère de la Premier League et le premier depuis 30 ans, mais COVID l'a privé de la possibilité de le savourer dans le stade avec ses fidèles supporters.

Le titre de champion d'Angleterre serait une fin parfaite pour Trent

L'image de Jordan Henderson soulevant le trophée devant un Anfield vide restera gravée dans les mémoires pour de nombreuses raisons, mais une victoire contre Tottenham dimanche sera certainement le point de départ d'une ambiance de fête dans le célèbre stade.

Liverpool célèbre le soulèvement du trophée de la Premier League dans un Anfield vide après sa victoire sur Chelsea en 2020.
Liverpool célèbre le soulèvement du trophée de la Premier League dans un Anfield vide après sa victoire sur Chelsea en 2020.Bradley Ormesher / News Licensing / Profimedia

Si c'est la dernière saison de Trent dans le club qu'il a rejoint à l'âge de six ans en 2004, alors un titre de champion ne peut pas être une fin plus parfaite pour lui. Cependant, quel sera l'impact sur les deux clubs s'il rejoint le Santiago Bernabéu ?

Du côté de Liverpool, cela ouvre la possibilité à Conor Bradley de s'approprier le poste. Bien que Joe Gomez et Jarrell Quansah aient également joué à ce poste, le Nord-Irlandais de 21 ans semble être le plus naturel.

Alexander-Arnold a maintenu Conor Bradley sur la touche

Au cours des trois dernières saisons, Conor Bradley n'a pratiquement jamais joué, et c'est la régularité d'Alexander-Arnold qui lui a causé de rester sur la touche la plupart du temps. Par exemple, Trent a inscrit 10 buts et délivré 23 passes décisives au cours de cette période, tandis que Conor Bradley n'a inscrit qu'un seul but et délivré huit passes décisives.

Conor Bradley de Liverpool est remplacé par Trent Alexander-Arnold lors de la demi-finale de la Carabao Cup, match aller contre Tottenham Hotspur, le 8 janvier 2025.
Conor Bradley de Liverpool est remplacé par Trent Alexander-Arnold lors de la demi-finale de la Carabao Cup, match aller contre Tottenham Hotspur, le 8 janvier 2025.Javier Garcia / Shutterstock Editorial / Profimedia

Bien sûr, les 2 159 minutes passées sur le terrain par le jeune homme depuis le début de la campagne 2022/23 ne peuvent être comparées aux 7 792 minutes de Trent, même si l'on peut être certain que, compte tenu de la responsabilité qui lui incombe de patrouiller le couloir droit à la place d'Alexander-Arnold, ces chiffres devraient rapidement augmenter. Quant à savoir s'il atteindra le niveau de son contemporain, la question n'est pas encore tranchée.

La précision des tirs de Bradley (61,5 %) par rapport à celle de Trent (33 %) est quelque peu trompeuse étant donné le nombre de tirs effectués par les deux joueurs (24 pour le premier et 138 pour le second). Il sera donc intéressant de voir dans quelle mesure la situation s'améliorera si Arne Slot ne cherche pas à remplacer son arrière droit à l'extérieur du club.

L'excellence des passes souligne le jeu naturel de Trent

Sur le plan des passes, Trent n'a pas d'égal au club depuis trois saisons. Ses 5 890 passes totales le placent en deuxième position derrière Virgil van Dijk, mais l'international anglais est le meilleur passeur de Liverpool (2 104), avec un taux de réussite de 66,4 %. Outre les tâches défensives qui incomberont à Conor Bradley ou à tout autre joueur désigné pour ce poste, c'est l'habileté de Trent à se projeter vers l'avant avec pertinence qui sera difficile à reproduire.

Carte des passes de Trent Alexander-Arnold contre Ipswich Town
Carte des passes de Trent Alexander-Arnold contre Ipswich TownOpta by Stats Perform

Pour le Real Madrid, en l'absence de Dani Carvajal sur le côté droit, les Blancos ont eu du mal à se créer des occasions dans cette zone du terrain. Lucas Vazquez peut normalement être considéré comme le remplaçant de Carvajal et a fait le travail cette saison en raison de la blessure de ce dernier, mais il aura 34 ans au début de la nouvelle saison.

Raul Asensio a été testé à ce poste et, si nécessaire, Antonio Rudiger ou Eder Militao le remplaceront, mais la nécessité de faire entrer Alexander-Arnold pour équilibrer la défense semble évidente.

Carvajal et Vazquez pour mettre la pression sur Trent

En utilisant la même période de trois saisons, la précision de 82,8 % de Vazquez pour les passes effectuées dans le dernier tiers (1 243 effectuées, 1 029 réussies) dépasse celle de son contemporain, qui est de 77,5 % (1 262 effectuées, 978 réussies), et est également bien meilleure que celle de Trent, qui est de 66,4 %. Cependant, tous deux sont loin d'avoir atteint le niveau de performance du joueur de Liverpool dans ce domaine.

Carvajal (7 buts) et Vazquez (9 buts) sont au même niveau que le joueur de Liverpool, mais leurs 10 et 15 passes décisives respectives n'ont rien à voir avec les 23 de Trent.

Les 6 107 minutes passées sur le terrain par Vazquez sont nettement inférieures aux 7 192 minutes de Carvajal, ce dernier ayant joué quelque 600 minutes de moins que Trent, soit l'équivalent d'environ six matches et demi. L'Espagnol peut donc considérer, en tenant compte de son âge, qu'il s'est bien débrouillé sur le plan offensif, à défaut d'être brillant.

Lucas Vazquez et Dani Carvajal du Real Madrid lors du match de Super Coupe de l'UEFA contre l'Atalanta.
Lucas Vazquez et Dani Carvajal du Real Madrid lors du match de Super Coupe de l'UEFA contre l'Atalanta.ANP, ANP / Alamy / Profimedia

L'un des domaines dans lesquels les deux joueurs du Real ont excellé est celui des duels en tête-à-tête avec un adversaire direct. Carvajal (623) et Vazquez (597) figurent tous deux dans le top 10 des joueurs du Real, avec des pourcentages de victoire de plus de 50 %. En comparaison, Trent a participé à 637 matches, dont il n'a remporté que 48,4 %.

Alexander-Arnold, qui a progressé dans certains domaines, devra néanmoins s'améliorer dans d'autres, et il faut tenir compte du fait qu'il n'a jamais connu la pression qui accompagne le port du maillot blanc. A Liverpool, il est et a toujours été considéré comme l'un des leurs. Au Real Madrid, il devra à nouveau faire ses preuves et, qui plus est, sous les yeux d'une presse espagnole impitoyable.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore