Si Amorim s’incline face aux Hammers jeudi soir, il aura concédé 10 défaites en Premier League à Old Trafford en seulement 20 matches, devenant ainsi le manager de United à atteindre ce total de revers à domicile en match officiel le plus rapidement.
United n’a pas inscrit le moindre but en décembre dernier, et Amorim espère une meilleure performance cette année alors qu’il vise une place dans le top 4.
Actualité de l’équipe
Amorim a d’abord donné quelques nouvelles de son groupe alors qu’il se prépare à affronter l’entraîneur de West Ham, Nuno Espirito Santo, dont l’équipe reste sur une défaite 2-0 face aux champions, Liverpool.
« Nous avons deux incertitudes pour ce match, cela va influencer notre approche, on verra s’ils peuvent jouer, » a déclaré le coach de United. « Le reste de l’effectif est en forme. Matheus (Cunha) est de retour. Harry (Maguire) et (Benjamin) Sesko sont toujours absents. »
À propos de Cunha : « Il a encore une marge de progression. Il est dans un nouveau club, avec une pression différente, il avait du mal car il ne marquait pas, il pensait trop aux statistiques mais son influence dans l’équipe est précieuse pour nous, » a-t-il expliqué.
Amorim prêt à relever le défi
Il faut remonter à 15 ans pour retrouver un entraîneur de West Ham qui n’a pas remporté l’un de ses cinq premiers matches officiels à l’extérieur en championnat, et Nuno espère bien inverser la tendance à Old Trafford. Amorim a salué l’ancien coach des Wolves et affirme être prêt à relever le défi.
« Je n’ai jamais douté qu’il réussirait, » a-t-il déclaré. « Il a beaucoup d’expérience, il sait gérer différents groupes, il comprend parfaitement la ligue. On sait que ce sera difficile, il prépare très bien ses matches. »
« La préparation dépend de l’adversaire, mais je reste concentré sur ce que nous devons faire et sur nos axes d’amélioration. »
Abus sur les réseaux sociaux
Enfin, Amorim a évoqué la question des abus sur les réseaux sociaux, un phénomène très répandu actuellement alors que les supporters expriment leur frustration envers les joueurs et les entraîneurs en ligne.
Le technicien portugais a confié qu’il se considère comme un « moine » des réseaux sociaux et qu’il évite souvent de consulter ce qui se dit ou s’écrit en ligne afin de préserver sa sérénité et son optimisme.
« C’est normal dans n’importe quel métier quand on y est exposé. Je ne lis pas, je me protège. Je ne regarde pas la télévision quand ils parlent de Manchester United. Ce n’est pas parce que je ne suis pas d’accord, souvent je le suis, mais c’est ma façon de rester en bonne santé. »
« Mon ressenti en tant qu’entraîneur me suffit, je n’ai pas besoin d’autres avis. La seule solution, il n’y en a pas d’autre, c’est de me protéger. »
« Bien sûr, je perds de l’argent avec les sponsors. Sur Instagram, je pourrais gagner beaucoup, mais pour protéger ma famille et mener une vie normale, cela ne vaut pas quelques dollars ou livres de plus. Ce n’est pas la peine. »
« Je me protège et personne ne peut être plus dur que moi-même quand on perd ou qu’on ne joue pas bien. Aujourd’hui, ces abus sont devenus monnaie courante, donc c’est la seule façon de survivre dans ce milieu. »
