Amorim a pris les rênes de United en novembre, mais n’a obtenu que sept victoires en 27 matches de championnat, signant ainsi la pire saison du club en Premier League.
Le début de cette saison n’est guère plus rassurant, le technicien portugais n’ayant remporté qu’un seul match officiel en quatre rencontres de Premier League, avec en plus une élimination surprise en League Cup face à Grimsby, club de League Two (quatrième division).
Depuis son arrivée, il s’appuie systématiquement sur trois défenseurs centraux, alors que les autres membres du "Big Six" privilégient tous une défense à quatre.
Le copropriétaire de United, Jim Ratcliffe, s’est rendu au centre d’entraînement jeudi, et Amorim a ensuite été interrogé sur une éventuelle suggestion du milliardaire britannique concernant un changement de dispositif tactique.
"Non, non, non... Même le pape ne me fera pas changer. C’est mon métier. C’est ma responsabilité. C’est ma vie. Donc, je ne changerai pas", a assuré Amorim aux journalistes vendredi, à la veille de la réception de United par Chelsea.
"Si je suis joueur et que mon entraîneur, sous la pression et alors que tout le monde lui dit de changer de système, décide de le faire, je ne le verrai plus de la même façon. Chaque détail compte quand on réfléchit à l’impact d’une décision sur l’équipe. Je fais les choses à ma manière. J’espère avoir le temps d’évoluer, mais ce sera une progression."
Amorim a également été critiqué pour avoir positionné Bruno Fernandes dans un rôle plus reculé au milieu de terrain, alors que l’international portugais s’était montré performant dans une position plus offensive auparavant.
"Je veux que Bruno ait plus le ballon pour essayer de contrôler le jeu. Peut-être qu’il n’a pas autant de liberté pour pénétrer dans la surface, mais il s’en approche et il peut tenter ses tirs. Parfois, Bruno nous manque un peu devant, mais si (Matheus) Cunha est là, cela nous fait un joueur supplémentaire. J’essaie simplement d’équilibrer l’équipe et d’anticiper le match, et je trouve que Bruno est bien. Il est frustré parce qu’il ne gagne pas et parfois il aimerait aller plus loin. Mais il a un rôle à jouer."