"La FA a accusé aujourd'hui Chelsea d'avoir enfreint les règlements J1 et C2 du règlement de la FA sur les agents de football, les règlements A2 et A3 du règlement de la FA sur le travail avec les intermédiaires et les règlements A1 et B3 du règlement de la FA sur l'investissement de tiers dans les joueurs. Au total, 74 chefs d'accusation ont été retenus contre Chelsea. Le comportement qui fait l'objet des accusations s'étend de 2009 à 2022 et est principalement lié à des événements qui ont eu lieu entre les saisons 2010/11 et 2015/16. Chelsea a jusqu'au 19 septembre 2025 pour répondre", peut-on lire dans le communiqué de la FA.
Ces accusations concernent des infractions qui ont eu lieu sous la direction de l'ancien propriétaire Roman Abramovich et non sous celle du nouveau propriétaire Todd Boehly. Les accusations s'étendent de 2009 à 2022 et concernent principalement la période entre les saisons 2010/11 et 2015/16.
Chelsea pourrait maintenant se voir infliger une forte amende, une interdiction de transfert ou un autre type de sanction pouvant inclure une déduction de points. Abramovitch a acheté Chelsea pour 140 millions de livres sterling en 2003 et a mené une période de succès comprenant cinq trophées de Premier League et deux titres de Ligue des champions avant d'être contraint de vendre le club.
Son succès pourrait être terni si les accusations sont prouvées et si le club est reconnu coupable, en particulier si des points sont retirés à Chelsea cette saison ou la prochaine, ce qui mettrait en péril tout espoir de remporter le titre.
La réponse de Chelsea
En attendant, le club londonien a publié un communiqué dans lequel il affirme que c'est le conseil d'administration lui-même qui a signalé les infractions lorsqu'il a pris le contrôle du club.
"Le groupe de propriétaires du club a conclu l'achat du club le 30 mai 2022. Au cours d'un processus de diligence raisonnable approfondi avant la finalisation de l'achat, le groupe de propriétaires a pris connaissance de rapports financiers potentiellement incomplets concernant des transactions historiques et d'autres violations potentielles des règles de la FA. Immédiatement après la conclusion de l'achat, le club a signalé ces questions à tous les organismes de réglementation compétents, y compris la FA", commence le document publié sur le site officiel de Chelsea.
"Le club a fait preuve d'une transparence sans précédent au cours de ce processus, notamment en fournissant un accès complet aux archives et aux données historiques du club. Nous continuerons à travailler en collaboration avec la FA pour conclure cette affaire le plus rapidement possible. Nous tenonsà exprimer notre gratitude à la FA pour avoir assuré la liaison avec le club dans cette affaire complexe, qui porte essentiellement sur des faits remontant à plus de dix ans", conclut-il.