"Jérémy Jacquet ralliera Liverpool, pilier du football continental, à compter du 1er juillet 2026. Avant de rejoindre l'Angleterre, le défenseur terminera l'exercice 2025/2026 au Stade Rennais", a écrit le club breton dans son communiqué.
Les Reds ont, de leur côté, précisé que ce transfert était soumis aux autorisations habituelles pour les joueurs étrangers qui rejoignent la Premier League.
A 20 ans, Jacquet devient la plus grosse vente jamais réalisée par les Rouge et Noir, devant un autre Jérémy, Doku, l'ailier belge qui avait rejoint Manchester City à l'été 2023 pour 65 M EUR.
International Espoirs français (5 sélections), Jacquet est considéré comme l'un des jeunes joueurs les plus prometteurs à son poste. Il suscitait les convoitises des plus grands clubs et notamment de Chelsea, qui avait fait le forcing il y a une semaine avant de se faire doubler par Liverpool.
"Le meilleur deal" pour tous
"Pour moi, c'est le profil-type du défenseur, avec des qualités athlétiques, capable de gagner ses duels, que ce soit au sol ou aériens, capable de jouer haut, parce qu'il a de la vitesse. Il a une très bonne lecture de jeu, que ce soit offensif ou défensif", avait expliqué fin juin à l'AFP, William Stanger, l'entraîneur des U19 rennais, qui l'a eu sous ses ordres.
Initialement, un accord tacite entre le joueur et son club prévoyait un départ cet été mais face à la somme proposée et à l'accord du club anglais pour que Jacquet reste pour la fin de la saison à Rennes, les Bretons ont cédé.
"Le fait de négocier maintenant son transfert (...) et d'obtenir la somme qui est souhaitée par le club, (de respecter) le souhait du joueur et le fait de l'avoir encore (pour la fin de saison), c'est peut-être le meilleur deal qu'on puisse avoir", avait estimé l'entraîneur Habib Beye en conférence de presse dans l'après-midi.
Conscient de la grogne des supporters qui voient encore une pépite partir rapidement après Ousmane Dembélé, Eduardo Camavinga ou Désiré Doué, Beye a invoqué "la réalité du marché".
"Le club où il va aller va lui proposer la Ligue des champions, (et) ce qui se fait de mieux aujourd'hui en Europe en termes de championnat", avait-il souligné.
"Bien terminer mon aventure"
"Même si on avait aujourd'hui entériné (une qualification pour) la Ligue des champions ou éventuellement l'Europa League, vous êtes quoi qu'il arrive en dessous en termes de catégorie de club, de challenge, de salaire, et dans toutes les catégories", avait-il encore insisté, fataliste.
"C'est aussi très important pour moi de bien terminer mon aventure en Rouge et Noir dans mon club formateur, mon club de coeur", a commenté le joueur dans le communiqué de Rennes, qu'il avait rejoint à 14 ans, se disant "honoré" de rejoindre "une des plus grandes institutions de football au monde".
Rennes, qui vise une qualification européenne après deux années de disette, espère que le joueur, qui a semblé distrait lors de ses dernières apparitions contre Lorient (0-2) ou Monaco (0-4), redeviendra le leader technique et mental de la défense.
Il s'agit de la deuxième grosse vente annoncée par Rennes lors du dernier jour du mercato d'hiver après celle de l'attaquant Kader Meïté.
Encore plus jeune que Jacquet, Meïté, 18 ans, a été recruté dès cet hiver par le club saoudien d'Al Hilal - où il va rejoindre Karim Benzema -, pour 35 M EUR, toujours selon la presse.
