Ainsi, l'ancien joueur professionnel de Bundesliga Philippe Coutinho, Thiago Silva, David Luiz ou le Néerlandais Memphis Depay se sont également joints à la campagne.
Pour ces stars, il s'agit avant tout de la qualité du jeu."Inquiétant, le chemin que prend le football brésilien", peut-on lire dans leur manifeste. Après Botafogo FR et SE Palmeiras - les champions des deux dernières années - l'Atlético Mineiro, finaliste de la Coupe Libertadores l'an dernier, pose lui aussi un tapis de fibres vertes dans sa nouvelle arène de Belo Horizonte.
Mais "le football professionnel ne devrait pas être joué sur de l'herbe synthétique", estime Neymar."Si le Brésil veut jouer un rôle de premier plan sur le marché mondial du football, la première étape doit consister à améliorer la qualité de la surface sur laquelle les joueurs concourent et s'entraînent".
L'arrière-plan de la pose accrue du gazon synthétique est constitué par les arènes multifonctionnelles modernes du Brésil : le passage permanent des spectacles musicaux aux matchs de football met à mal le gazon naturel. Mais pour cela, les top stars proposent une autre voie dans l'action
"Ensemble pour un spectacle" : "Une solution à une mauvaise pelouse est d'en faire une meilleure".