Le nouveau numéro 10 de Santos a fait preuve d'un manque de vitesse, mais il a aussi eu ses moments de gloire. Dans l'un d'eux, Neymar a failli marquer son premier but lors de son retour sur les terrains sur une frappe du pied gauche qui a été repoussée par le gardien João Carlos. Le milieu offensif a déclaré qu'il avait besoin de matchs pour retrouver son niveau habituel.
"Je pense qu'en ce moment, on ne pense à rien, on fait juste le geste. C'est naturel, je n'anticipe pas, je fais juste le geste. J'ai failli marquer, mais j'ai raté mon tir la fois suivante. J'ai besoin de minutes, de matches, je ne suis pas à 100 %. Je n'avais pas réalisé que j'allais courir autant, dribbler autant. Je pense que je serai meilleur dans quatre ou cinq matches".
Malgré cela, Neymar a été surpris par sa capacité physique après une si longue période sans jouer. La star a prôné la prudence dans sa gestion des minutes passées sur le terrain.
"J'avais une base d'entraînement à Al-Hilal, j'ai joué des matches amicaux de 80 minutes. Je pourrais jouer plus aujourd'hui. Nous allons donner du temps au temps. Je me suis senti très bien aujourd'hui, je m'attendais à courir moins que ce que j'ai fait. Je suis content de mon match, je me suis senti chez moi. Sur le terrain, c'est ce que je préfère".
Santos a manqué la victoire en deuxième mi-temps avec son grand nom sur le terrain. L'équipe a gagné en créativité avec le meneur de jeu, mais n'a pas pu tuer le match. Neymar a commenté l'émotion de ses débuts et a promis que l'équipe allait se ressouder.
"Il est difficile de trouver les mots pour exprimer le sentiment d'aimer quelqu'un. J'aime Santos et je n'ai pas de mots pour décrire ce que j'ai ressenti aujourd'hui. C'était un match très difficile, j'ai même dit à mon père que c'était une équipe qui est restée en retrait, qui s'est rapprochée, qui a commis beaucoup de fautes".

Neymar étant disponible, Santos a maintenant deux matches à l'extérieur, dont un derby à disputer à ses côtés. Le premier sera contre Novorizontino et le second contre les Corinthians.