Au fur et à mesure que les rumeurs s'amplifiaient, les supporters s'attendaient à voir arriver un joueur qui élèverait le niveau technique de l'équipe. Les négociations ont bien avancé avant que l'accord souhaité ne soit conclu, ce qui a donné une nouvelle destination à la carrière du joueur et une nouvelle étoile à l'histoire des Corinthians.
Sa présentation sur la pelouse de la Neo Quimica Arena, où il avait marqué un but lors de la Coupe du monde 2014, a clairement montré qu'il s'agissait de quelque chose de différent.
Memphis n'a pas porté de vêtements de sport et s'est présenté aux nouveaux fans des Corinthians avec une veste élégante et une cravate. Dès son arrivée, il a reçu le maillot numéro 94, en référence à son année de naissance, mais son numéro devrait bientôt passer à son 10 préféré en 2025, conformément à l'accord conclu entre les parties.
Lors de son bref contact avec les nouveaux supporters, l'attaquant, deuxième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale néerlandaise, a été impressionné. Connus pour leur fanatisme, les Corinthians ont attiré l'attention du joueur, qui a déclaré qu'il vivait quelque chose d'inédit dans sa carrière. L'impression ne pouvait qu'être encore plus positive dès qu'il entrerait sur le terrain, surtout s'il se montrait à la hauteur de ce qu'on attendait de lui.
Un contrat de plusieurs millions d'euros et plus encore
Le joueur a exigé un effort financier de la part du club et de son sponsor principal Esportes da Sorte. Le contrat qui court jusqu'à la fin de l'année 2026 s'élève à environ 70 millions de reais (environ 11,66 millions d'euros) entre les salaires, les gants et les primes.
Pour signer avec les Corinthians, le Néerlandais a fait une liste d'exigences supplémentaires, dont un manoir dans une communauté fermée, des gardes de sécurité armés, des voitures blindées avec chauffeurs privés, des billets d'avion entre le Brésil et l'Europe, un chef cuisinier et une loge au stade des Corinthians.
Pour cinq millions d'euros, Memphis peut quitter le Corinthians quand il veut et comme il veut. Si, à la fin du contrat, il a joué 70% des matches, son compte en banque aura augmenté de 6,3 millions de reais (environ 1,05 million d'euros).
Des débuts jugés
Même selon les critères élevés d'un géant du football brésilien, les Corinthians savaient qu'ils accueillaient une star internationale, ce que seuls quelques clubs du pays ont eu le luxe d'avoir.
Memphis est arrivé en promettant d'apporter une valeur ajoutée. Les supporters ont tenu à accueillir la nouvelle idole, conscients de l'importance de la mettre à l'aise pour qu'elle réalise de bonnes performances sur le terrain.
La méfiance est naturelle, le joueur devant remplir son rôle sur le terrain pour justifier le prix élevé qu'il a coûté et répondre aux attentes. La volonté de tous est de dissiper l'idée que Memphis vient au Brésil en vacances avec l'aspect financier comme principal objectif. Après tout, jouer au Brésil n'est pas une décision naturelle pour des joueurs qui sont encore assez bons pour jouer au plus haut niveau en Europe.
N'ayant pas fait la preuve de sa valeur au départ, il est tombé en disgrâce auprès des supporters de l'Albirroja.
Conquérir les supporters en dehors du terrain
Lors de sa présentation, il a déclaré qu'il cherchait à être plus heureux, qu'il se réjouissait de ce nouveau chapitre dans ce qu'il appelle la "Mecque du football". À plusieurs reprises, Memphis a évoqué ses liens étroits avec le Ghana, d'où son père est originaire, et la façon dont ils l'ont aidé à s'identifier au Brésil.
Sa présence pendant quelques heures dans une communauté de Sao Paulo, lors d'une soirée de congé, a montré un trait de sa personnalité, l'attaquant mettant un point d'honneur à être présent dans une réalité très différente de celle à laquelle il est habitué, attirant l'attention de centaines d'habitants.
Sur le terrain, Memphis a dû s'habituer à de nouvelles choses, comme le fait de jouer à 11 heures sous une chaleur intense, une habitude qu'il a critiquée lors d'une interview. "Je ne sais pas qui est responsable de cette décision", a-t-il déclaré.
Retrouver la forme
Le dernier match de Memphis avant de jouer pour les Corinthians remonte à la demi-finale du Championnat d'Europe, le 10 juillet, lorsque les Pays-Bas ont perdu contre l'Angleterre et qu'il a dû quitter le terrain en raison de problèmes physiques. Il a fait ses débuts avec les Corinthians le 21 septembre, où il a joué 23 minutes.
À la fin de l'année 2024, il compte quatre passes décisives et sept buts en 14 matches, devenant ainsi l'une des pièces maîtresses de l'équipe de Ramon Diaz.
Coïncidence ou non, c'est après son arrivée que les Corinthians ont décollé dans le Campeonato Brasileiro, abandonnant les dernières places et le risque de relégation pour se battre vers le haut du tableau ; au moment de son arrivée, les Corinthians étaient à la 17e place et dans la zone de relégation.
Son esprit de décision s'est manifesté dans des moments importants, Memphis se présentant comme un créateur, faisant des passes précises à ses coéquipiers et faisant preuve d'une vision du jeu particulière, étant un joueur important dans la phase de construction.
Prêt pour une année mémorable
Ce nouvel élan, soutenu par d'autres joueurs comme le milieu de terrain argentin Rodrigo Garro, a permis aux Corinthians de terminer le Brasileirao à la septième place et de se qualifier pour les Pré-Libertadores, une réalité qui dépassait les attentes d'un club qui avait passé la majeure partie de la saison à se battre en queue de classement.
Plus qu'un simple joueur, Memphis a fait preuve de charisme et a créé un lien avec les supporters, ce qui semble avoir motivé les bonnes performances de l'équipe sur le terrain.
En 2025, Memphis reste dans l'équipe avec le défi de maintenir sa bonne forme. En commençant l'année dans le Campeonato Paulista, il aura l'occasion de se préparer physiquement aux défis les plus difficiles de la saison et de devenir une légende du club.