Originaire de Bratislava, Marcelli est arrivé à l'académie du Slovan à l'âge de neuf ans. Son talent a immédiatement suscité l'intérêt des entraîneurs. Il a joué avec les joueurs plus âgés et a été invité par la Roma pour un essai lorsqu'il était adolescent. Cependant, il a dû manquer presque deux saisons en raison d'une blessure qui l'a tenu à l'écart du jeu pendant deux ans.
Dans la capitale, on connaissait ses capacités, mais il fallait travailler avec lui de manière responsable. Marcelli a progressivement acquis la masse musculaire nécessaire et sa qualité individuelle a commencé à se manifester de plus en plus. Il a fait taire ceux qui disaient que la Slovaquie ne pouvait pas former de jeunes joueurs et qu'elle se contentait de les acheter.
Le sélectionneur Vladimir Weiss lui a donné sa chance lors de l'entraînement d'été avant le début de la saison 2023/24. Jusqu'alors, il était membre de l'équipe B de la deuxième division slovaque. Dès son arrivée dans l'équipe, il a immédiatement impressionné, à tel point qu'il était dans l'équipe de départ lors de la première journée de championnat. Il a également été titularisé en Coupe d'Europe.
Dès le début, il a joué pour la première fois en barrages de l'Europa League contre l'Aris et a été à l'origine du but victorieux de David Strelc. Quelques jours plus tôt, il avait marqué son premier but pour le Slovan. Au moment des phases de groupe de la Ligue Europa Conférence, il était déjà un membre valable de l'équipe première.
Un transfert à Milan qui ne s'est pas concrétisé
Il n'avait que dix-huit ans lorsqu'il s'est lancé à la poursuite du titre de meilleur buteur du championnat slovaque. Il a finalement perdu la course après trois buts marqués en fin de saison par son coéquipier Tigran Barseghjan. Marcelli a inscrit dix buts et délivré deux passes décisives au cours de cette saison exceptionnelle. Toute l'Europe est à l'écoute de cette future star.
Il s'avéra plus tard que l 'AC Milan était très désireux de l'acheter. Le directeur général du Slovan, Ivan Kmotrik, l'a admis dans une interview accordée à Sportnet, mais a ajouté que les deux clubs ne s'étaient pas mis d'accord sur une indemnité de transfert. Le prix de Marcelli est passé de cent mille euros à quatre millions en un an et demi, ce qui fait de lui le joueur le plus cher de la ligue.
Les Blancs connaissent bien le talent qu'ils ont dans leur équipe et ne veulent pas le laisser partir "pour des clopinettes". Le rêve de la direction du club est de pousser une autre équipe vers les dix millions pour la signature de Marcelli, ce qui ferait de lui le joueur le plus cher de la première ligue slovaque, le record étant actuellement détenu par Andraz Sporar. Il a également été acheté au Slovan par le club portugais du Sporting pour six millions.
Pour l'instant, il semble qu'une telle somme ne soit pas envisageable. En revanche, il a montré son génie au monde entier lors du match de Ligue des champions contre l'AC Milan en début de saison. Mené 3-1 et en passe d'être battu, Marcelli a permis a aux siens de gagner, en décochant une frappe qui a trouvé la lucarne du but, réduisant le Milan au silence.
Weiss lui a donné des minutes progressivement
L'entraîneur Weiss a fait remarquer à plusieurs reprises qu'il souhaitait travailler de manière conceptuelle avec Marcelli, ce qui explique qu'il soit parfois laissé sur le banc.
"C'est un grand talent du football slovaque. S'il était en bonne santé, il ne serait peut-être plus en Slovaquie. Il faut qu'il continue comme ça, qu'il soit en bonne santé et qu'il se développe. Il a une grande chance de devenir un grand joueur de football. Il a le talent".
Il a joué 993 minutes sur les 1620 possibles pendant la partie automnale de la saison 2024/25 de la Nika Liga. Il a participé à tous les matches de la phase de championnat de la Ligue des champions jusqu'à présent, mais n'a été titularisé qu'une seule fois. Cependant, il réalise peu à peu ce que Weiss avait dit de lui il y a un an.
"Il est dynamique, les supporters ont de quoi se réjouir. Il peut devenir la star du Slovan. Je pense qu'il sera là pour longtemps et qu'il plaira aux gens parce qu'ils viennent pour voir de tels footballeurs", prophétise le coach.
L'avenir de l'équipe nationale slovaque
L'évolution de Marcelli est également suivie de près par le sélectionneur national Francesco Calzona. "Il a un très bon physique, il n'a pas peur du un contre un. Il a besoin de continuité, de jouer régulièrement. S'il continue comme ça, la porte lui sera ouverte. C'est le type de joueur qui peut être un grand atout pour l'avenir", a-t-il déclaré.
Le jeune homme aurait pu faire ses débuts en équipe nationale lors des matches internationaux de novembre, mais il n'a pas été invité à participer aux matches de la Ligue des nations, car l'équipe nationale des moins de 21 ans est en pleine phase de préparation pour le championnat d'Europe à domicile de l'année prochaine, et il est donc préférable pour les Faucons d'être ensemble le plus souvent possible.
Ce tournoi particulier pourrait être d'une grande aide pour Marcelli et ses autres coéquipiers dans leur quête d'un transfert à l'étranger. Les matches seront suivis par des représentants de pratiquement tous les clubs des principales compétitions du continent.
On peut s'attendre à ce que le nom de Nino Marcelli soit de plus en plus souvent mentionné au-delà des frontières slovaques.