Plus

Le plan de continuation des Girondins de Bordeaux examiné fin mai

Les Girondins en Coupe de France fin-décembre.
Les Girondins en Coupe de France fin-décembre.ROMAIN PERROCHEAU/AFP

Le tribunal de commerce de Bordeaux a validé ce mardi la poursuite de l'activité des Girondins, rétrogradés cette saison en N2 et placés en redressement judiciaire, en attendant l'examen du plan de continuation, avec remboursement des créanciers, fixé au 27 mai prochain.

Lors d'une audience de suivi mardi après-midi, le club sextuple champion de France de football a expliqué travailler à la réduction de sa lourde dette.

"Il va falloir prendre son bâton de pèlerin et diffuser (ce plan de continuation) à tous les créanciers pour parvenir au vote des créanciers puis à l'adoption du plan le 27 mai", a expliqué Me Laurent Cotret, avocat du club. Les dirigeants des Girondins comptent d'ici là rencontrer les créanciers "et les convaincre de l'intérêt de notre plan, qu'on module avec des clauses de retour à meilleure fortune", a-t-il fait valoir.

Atteignant 118 millions d'euros l'été dernier selon le tribunal, "le passif s'est considérablement réduit au fil des semaines", a expliqué Me Cotret. "On parle plutôt aujourd'hui d'une cinquantaine de millions d'euros, ce qui est quand même deux fois moins."

À l'issue de cette saison, dont le financement est assuré selon Me Cotret, le propriétaire Gérard Lopez, toujours en quête de partenaires ou d'investisseurs, s'est engagé à investir "plusieurs millions d'euros" dans le club, qu'il évolue en National 2 ou en National s'il est promu.

Dans une interview à Sud Ouest début mars, l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois s'était déclaré prêt à réinjecter une dizaine de millions d'euros cet été pour financer le plan de continuation. Sous sa direction depuis 2021, les Girondins ont été relégués en Ligue 2, puis se sont placés l'été dernier sous la protection du tribunal de commerce, abandonnant statut professionnel et centre de formation.

Ce point d'étape devant le tribunal de commerce intervient un peu moins d'un mois après la venue à Bordeaux de l'ancien gardien international allemand Oliver Kahn, intéressé pour une éventuelle reprise du club. Son projet a été qualifié de "sérieux" par plusieurs élus, mais Gérard Lopez a déclaré n'avoir reçu aucune "offre ferme" de la part de l'ancienne gloire du Bayern Munich.

À huit journées de la fin de la saison, Bordeaux, qui a enchaîné le week-end dernier un quatrième revers de rang à Avranches (2-3), est deuxième de N2 à six points du leader Saint-Malo, qu'il recevra le 12 avril.