Winners & Losers : Messi retrouve la gloire en MLS avec l'Inter Miami

Lionel Messi soulève son 48e trophée après avoir remporté la finale de la MLS Cup
Lionel Messi soulève son 48e trophée après avoir remporté la finale de la MLS CupELSA/GETTY IMAGES VIA AFP

De la gloire de Lionel Messi en MLS aux crises de Florence et de Madrid, revivez le week-end qui vient de s'écouler dans notre dernière édition de Winners & Losers.

Gagnant : Lionel Messi

Lionel Messi a ajouté une nouvelle pièce à sa collection inépuisable samedi lors de la victoire de l'Inter Miami en finale de la MLS Cup. L'Argentin compte désormais 48 (ou 47, pour les plus pointilleux) titres en carrière, un record qui dépasse toute comparaison historique.

Il s'agit de son premier grand triomphe aux États-Unis après la Leagues Cup, le Supporters' Shield et le titre de la Conférence Est (ce dernier n'étant pas universellement reconnu comme un "titre"), ce qui confirme que, même loin de l'Europe, son impact reste décisif.

Et ce n'est pas tout. La finale contre les Whitecaps de Vancouver a clôturé une année bien remplie, mais l'année 2026 pourrait encore enrichir son palmarès, avec de nouveaux défis à Miami et la Coupe du monde avec l'Argentine.

Près de vingt ans après son premier trophée, Messi continue de régner dans le royaume exclusif des légendes intemporelles.

Perdant : Iker Guarrotxena

Dans l'une des scènes les plus surréalistes de l'année, Iker Guarrotxena, du FC Goa, a été expulsé dans le tunnel, sous le regard stupéfait de son entraîneur et de ses coéquipiers, avant même le début de la demi-finale de la Super Coupe de l'Inde de jeudi.

La raison ? Il portait un sous-vêtement (caleçon bleu) non conforme au règlement et, selon l'arbitre, il a trop protesté lorsqu'on lui a demandé de se changer. Résultat : un carton rouge avant même d'entrer sur le terrain.

Au moins, Goa a pu le remplacer avant le coup d'envoi, a joué avec une équipe complète et s'est imposé 2-1 contre Mumbai City pour se qualifier pour la finale de dimanche. Goa a ensuite remporté le trophée aux tirs au but contre East Bengal, mais Guarrotxena, suspendu pour une erreur de boxe, n'a pas pu célébrer le moment de gloire de son club.

Gagnant : Emiliano Buendia

Le meneur de jeu argentin d'Aston Villa est entré en jeu à la 86e minute et a décidé d'un match qui pourrait définir la saison de son équipe. Face à une équipe d'Arsenal invaincue depuis plus de trois mois, le but d'Emi Buendia à la 94e minute a été le verdict final, dans le chaos qui régnait dans la surface avant sa frappe victorieuse - un vrai moment de flipper.

Grâce à cette victoire, l'équipe d'Unai Emery, Aston Villa, remonte à 30 points et à la troisième place du classement, tandis que les Gunners reculent à nouveau. Ils n'ont remporté que deux victoires sur leurs cinq derniers matches de championnat et sentent déjà Manchester City leur souffler après leur victoire sur Sunderland.

La situation en tête de la Premier League
La situation en tête de la Premier LeagueFlashscore

Perdants : Fiorentina

La Viola est désormais un habitué de cette rubrique, et toujours parmi les perdants. La Fiorentina n'en finit pas de sombrer, avec une régularité inquiétante. Elle est lanterne rouge de la Serie A avec seulement deux points sur les cinq derniers matches et zéro victoire après 14 journées.

L'effet Paolo Vanoli, nommé pour redresser la barre après Stefano Pioli, ne s'est pas concrétisé et l'équipe semble encore plus fragile sous sa direction.

La défaite 3-1 contre Sassuolo a suscité des protestations de la part des supporters. Le club a soutenu l'entraîneur mais a qualifié la performance à Reggio Emilia d'insuffisante. Le match de dimanche prochain contre Vérone est d'ores et déjà un tournant décisif. Mais le sentiment est que le club est pris au piège dans un état de confusion inquiétant.

La Fiorentina en grande difficulté
La Fiorentina en grande difficultéFlashscore

Gagnant : Yan Diomande

L'homme masqué duRB Leipzig a déjà l'air d'un vétéran, et non d'un jeune homme de 19 ans qui en est à sa première saison en Bundesliga. Contre l'Eintracht Francfort, Yan Diomande a inscrit son premier triplé en 18 minutes, tout en portant un masque de protection.

Le premier but est le fruit d'un pur opportunisme, le deuxième témoigne de sa qualité : une première touche bien placée, un dribble rapide dans un espace restreint et une frappe du gauche au second poteau. Le troisième, sur un contre, confirme la montée en puissance de son talent.

Trois minutes avant le coup de sifflet final, il reçoit une ovation bien méritée. Leipzig n'a payé que 20 millions d'euros à Leganes pour l'acquérir, et Diomande est déjà l'une des valeurs sûres de la Bundesliga.

Perdants : les clubs madrilènes

Pour Diego Simeone, il s'agit d'une véritable crise pour l'Atlético de Madrid: deux défaites en quatre jours. D'abord 3-1 au Camp Nou, puis 1-0 à San Mames samedi. Mais la statistique la plus inquiétante est celle des résultats à l'extérieur. L'Atleti ne compte que neuf points à l'extérieur, avec deux victoires, trois nuls et trois défaites.

Pourtant, l'entraîneur argentin insiste sur le fait que "à l'exception des équipes spéciales, presque tout le monde a des difficultés à l'extérieur". Une affirmation que les faits ne confirment pas : Villarreal, le Betis et Séville ont tous fait mieux que l'Atleti en déplacement. Et après un mercato estival aussi riche pour les Colchoneros, il est difficile d'accepter de tels propos de la part du Cholo.

De l'autre côté du Manzanarre, le Real Madrid de Xabi Alonso a encore trébuché, cette fois en s 'inclinant 2-0 à domicile face au Celta Vigo. Pour ne rien arranger, les Blancos ont écopé de deux cartons rouges inexplicables au cours de la rencontre, ce qui a permis au FC Barcelone de prendre quatre points d'avance en tête du classement.

Le top 5 de la Liga en ce moment
Le top 5 de la Liga en ce momentFlashscore

Gagnant : Ethan Mbappe

Même si Kylian n'a pas marqué contre le Celta, la famille Mbappe continue de faire la une des journaux de football. Cette fois-ci, c'est Ethan, 18 ans, qui a fait basculer le match Lille-Marseille vendredi soir en inscrivant un but magistral. Une touche de balle à l'entrée de la surface, une frappe du gauche au second poteau, et le match était plié après seulement 10 minutes.

Ethan ne s'est pas contenté de marquer, il a joué avec beaucoup de personnalité, il a couru, il a pressé, il a aidé défensivement. L'équipe de Roberto De Zerbi, qui sortait d'un match nul 2-2 avec Toulouse, s'est inclinée mais reste troisième, à égalité avec Lille. De plus, les Marseillais n'ont cadré que deux tirs, signe de la solidité lilloise.

Pour le jeune frère de Kylian, il s 'agissait de sa première grande soirée en Ligue 1, et il semble que ce ne soit pas la dernière.

Perdant : Paulo Gazzaniga

Gérone s'est effondré 3-0 à Elche dimanche, et le gardien Paulo Gazzaniga a une nouvelle fois été au centre des critiques. Son cauchemar s'est déroulé entre la fin de la première mi-temps et l'entame de la seconde : une immobilisation sur le premier but, une grosse bourde sur le deuxième, et une erreur désastreuse sur le troisième, lorsqu'il a littéralement donné le ballon à Rafa Mir, qui a marqué dans le but vide.

Et dire qu'Elche n'avait pas gagné depuis sept matches. La vérité, c'est que l'équipe de Michel n'arrive pas à sortir des montagnes russes dans lesquelles elle se trouve depuis le début de la saison, et que, pire encore, son gardien titulaire, déjà critiqué lors des derniers matches, semble avoir perdu sa confiance et son sang-froid.