Plus

Winners & Losers : en pleine forme, Messi renverse la table aux playoffs de MLS

Messi et l’Inter Miami disputeront pour la première fois de leur histoire les demi-finales de Conférence de la MLS Cup.
Messi et l’Inter Miami disputeront pour la première fois de leur histoire les demi-finales de Conférence de la MLS Cup.CHANDAN KHANNA/AFP

Encore un week-end de football riche en histoires passionnantes. Tandis que Robert Lewandowski a mis fin à une disette de six semaines en inscrivant un triplé en Liga, l’illustre Lionel Messi continue d’éblouir en MLS, menant l’Inter Miami jusqu’aux demi-finales de Conférence. Retrouvez tout cela et bien plus dans notre récapitulatif hebdomadaire des Gagnants et Perdants !

Gagnant : Robert Lewandowski 

Sous le maillot du Barcelone, Lewandowski a dû patienter 42 jours avant de retrouver le chemin des filets. Face au Celta Vigo, il a mis fin à cette longue attente de la plus belle des manières.

Il a marqué trois fois contre l’équipe galicienne, permettant à Barcelone de s’imposer 4-2 et de reprendre la deuxième place, à seulement trois points du leader Real Madrid.

Robert Lewandowski est de retour parmi les buteurs
Robert Lewandowski est de retour parmi les buteursMiguel RIOPA / AFP

L’attaquant polonais a prouvé qu’à 37 ans, il possède toujours une palette complète de finitions. Son premier but est venu sur penalty, le deuxième d’un tir puissant du pied droit après un centre de Marcus Rashford côté gauche.

Puis, en seconde période, il a de nouveau combiné avec l’international anglais. Il a repris de la tête le corner de Rashford au premier poteau pour sceller le score à 4-2.

Perdants : Wolves

Lorsque le défenseur tchèque Ladislav Krejci a quitté Girona pour rejoindre Wolverhampton lors du mercato estival, il espérait sans doute un début bien plus prometteur. Nous sommes déjà en novembre et il attend toujours sa première victoire en match de championnat avec le club des Midlands.

De plus, les Wolves traversent une série noire de cinq défaites consécutives, dont quatre en Premier League et une en League Cup. Ni le défenseur central, ni ses partenaires de la défense ne peuvent se satisfaire du nombre de buts encaissés.

Ce week-end, les Wolves se sont inclinés 3-0 face à Chelsea, concédant pour la quatrième fois d’affilée plus de trois buts. Après 11 journées, avec 25 buts encaissés, ils affichent la pire défense du championnat anglais.

Les Wolves sont en difficulté
Les Wolves sont en difficultéFlashscore

Gagnant : Lionel Messi

Le phénomène argentin a une nouvelle fois prouvé qu’il est l’homme des grands rendez-vous ce week-end.

Son Inter Miami était tout proche de l’élimination au premier tour des playoffs de la MLS Cup, mais lors du match décisif contre Nashville, Messi a brillé avec deux buts et deux passes décisives, portant presque à lui seul l’Inter en quarts de finale.

Inter Miami a remporté le troisième match de la série 4-0 ; en demi-finales de Conférence, ils affronteront FC Cincinnati.

Messi aborde le prochain tour en pleine forme. Il a marqué ou délivré une passe décisive lors de 10 de ses 11 derniers matchs, affichant un total impressionnant de 15 buts et 12 passes décisives sur cette période. Depuis la mi-septembre, Flashscore lui a attribué la note parfaite de 10 à trois reprises.

Suivez de plus près la campagne de Messi en playoffs sur l’application Flashscore !

Les chiffres phénoménaux de Messi en MLS cette saison
Les chiffres phénoménaux de Messi en MLS cette saisonFlashscore

Gagnants : Atletico Ottawa

La grande finale de la Première Ligue canadienne a offert un spectacle incroyable, et ce n’est pas seulement les joueurs qui ont marqué les esprits, mais aussi la météo.

Dimanche dans la capitale, il était difficile d’apercevoir la moindre pelouse verte lors du match phare de la saison entre Ottawa et Cavalry, disputé sous une tempête de neige, les joueurs évoluant sur cinq centimètres de neige.

Malgré des conditions difficiles, les deux équipes n’ont rien lâché. Les supporters courageux ont été récompensés par trois buts, et il faut souligner l’égalisation signée par David Rodriguez d’Ottawa.

Le milieu américain a repris un ballon rebondissant dans la surface et a égalisé à 1-1 d’un superbe ciseau (ou « bicyclette » selon l’interprétation) dans la neige ! Son deuxième but a finalement offert à Ottawa une victoire 2-1 après prolongation et un titre historique.

Perdants : Heidenheim

La saison dernière, Heidenheim a découvert les joutes européennes pour la première fois de son histoire, mais le début de la campagne actuelle est loin d’être réussi.

Après 10 journées de Bundesliga, ils n’ont récolté que cinq points, et après une lourde défaite 6-0 à Leverkusen samedi, ils sont solidement installés à la dernière place du classement.

Heidenheim a concédé cinq buts rien qu’en première période. De plus, Leverkusen a inscrit quatre buts dans la première demi-heure, avec le Tchèque Patrik Schick auteur d’un doublé.

Heidenheim est en difficulté
Heidenheim est en difficultéFlashscore

Perdants : Minnesota & Seattle

Le choc décisif de la MLS Cup entre Minnesota et Seattle a été riche en rebondissements. Seattle, en déplacement, menait 2-0 après seulement huit minutes, mais les locaux ont renversé la situation et semblaient filer vers la qualification.

À deux minutes de la fin, Jordan Morris de Seattle a égalisé, forçant la séance de tirs au but.

Ceux qui espéraient que la séance de tirs au but soit aussi prolifique n’ont pas été déçus. Les tireurs, eux, ont eu bien plus de mal... Après 10 tentatives, sept penalties ont été manqués ou arrêtés par les gardiens !

Le suspense a atteint son paroxysme lors de la dernière tentative, quand Andrew Thomas de Seattle, entré à la 89e minute spécialement pour la séance, a manqué son tir, envoyant Minnesota en demi-finales de la Conférence Ouest.