Wayne Rooney démissionne de son poste d'entraîneur du DC United en MLS

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Wayne Rooney démissionne de son poste d'entraîneur du DC United en MLS

Rooney au mois de juillet durant une conférenc de presse.
Rooney au mois de juillet durant une conférenc de presse.BASTIEN INZAURRALDE/AFP
L'ancien international anglais Wayne Rooney quitte son poste d'entraîneur principal du DC United (Major League Soccer) après que l'équipe a manqué une place en playoffs.

Le club a déclaré dans un communiqué que la décision de se séparer avait été "mutuellement acceptée".

"Nous avons discuté avec Wayne et avons convenu qu'il était préférable pour nous de nous séparer à ce stade. Cette décision permet à notre prochain directeur général d'avoir la possibilité de mettre en place une nouvelle philosophie et une nouvelle structure pour nos opérations sportives, ce qui commence par l'identification critique d'un entraîneur principal qui s'alignera le mieux sur cette philosophie", a déclaré Jason Levien, le directeur général et coprésident du club.

"Nous sommes reconnaissants à Wayne Rooney pour tout ce qu'il a fait pour notre club et pour le football dans la capitale nationale, d'abord en tant que joueur et capitaine du DC United et, plus récemment, en tant qu'entraîneur. Il reste un membre important de la famille DC United et un ami précieux et chéri", a-t-il ajouté.

Rooney a déclaré aux journalistes que c'était le bon moment pour passer à autre chose après le dernier match de la saison de son équipe, une victoire 2-0 sur le New York City FC. "C'est le bon moment. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour permettre à ce club d'accéder aux play-offs. Ce n'est pas une simple chose qui s'est produite. C'est une question de timing."

Rooney avait été manager du club anglais Derby County avant de démissionner en juin 2022, alors que le club était en crise financière. Un mois plus tard, il avait rejoint DC United, après avoir été au club en fin de sa carrière de joueur en 2018 et 2019. Il a repris le club alors qu'il était presque dernier de la Conférence Est et qu'il a terminé la saison dernière à la dernière place.

Cette saison, malgré des résultats irréguliers, l'équipe s'est hissée à la 9ᵉ place, mais comme les autres équipes n'ont plus qu'un match à disputer, cela n'a pas suffi à lui assurer une place en playoffs. Rooney, 37 ans, a déclaré aux journalistes qu'il n'avait aucun plan pour son avenir, mais a indiqué qu'il retournerait en Angleterre.

"Je ne sais pas ce qui m'attend. J'ai vu beaucoup de choses dans les médias. Je rentre en Angleterre sans rien de prévu. Je veux dire officiellement à toutes les personnes impliquées dans le club – le personnel, les joueurs –, que je suis reconnaissant", a-t-il ajouté.

Rooney avait déclaré le mois dernier qu'il était frustré par l'absence de discussion sur son contrat qui expirait. Le club est sans manager général depuis le licenciement de Lucy Rushton en octobre dernier, le président des opérations footballistiques Dave Kasper et le directeur technique Stewart Mairs s'occupant des décisions relatives à l'effectif. La femme et la famille de Rooney sont, par ailleurs, restées en Angleterre pendant qu'il travaillait au club.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)