Plus

Un doublé de Messi contre New York propulse l'Inter Miami en playoffs de MLS

Lionel Messi célèbre un but lors de la victoire d’Inter Miami mercredi.
Lionel Messi célèbre un but lors de la victoire d’Inter Miami mercredi.DUSTIN SATLOFF/Getty Images via AFP

Lionel Messi a inscrit deux buts et délivré une passe décisive lors du large succès d’Inter Miami 4-0 face à New York City FC mercredi, assurant ainsi une place en match officiel des playoffs de la MLS Cup.

Encore une prestation de haut niveau de Messi qui permet à la star argentine de prendre seule la tête du classement des buteurs de la Major League Soccer, avec désormais 24 buts en 23 matches disputés – soit deux de plus que Denis Bouanga du LAFC.

Luis Suarez a transformé un penalty pour l'Inter à l’occasion de son retour après trois matches de suspension pour avoir craché sur un membre du staff de Seattle suite à la défaite contre les Sounders en finale de la Leagues CupBaltazar Rodriguez a également marqué pour Miami, qui a validé son ticket pour les playoffs avec la manière.

L'Inter s’accrochait à un avantage de 1-0 sur la pelouse détrempée du City Field lorsque Messi a inscrit un but d’anthologie à la 74ᵉ minute.

Lancé par Sergio Busquets, Messi a pénétré dans la surface, a évité un défenseur et a subtilement lobé Matt Freese alors que le gardien new-yorkais plongeait à ses pieds.

Après le penalty de Suarez pour le 3-0, Messi a récidivé à la 86ᵉ minute avec une frappe croisée précise depuis le côté droit de la surface, trouvant le petit filet opposé.

L'Inter a été dominé en début de match dans les conditions particulières du terrain de baseball reconverti, mais a pris l’avantage à la 43ᵉ minute grâce à Rodriguez. Busquets a servi Messi, dont la passe en profondeur a trouvé Rodriguez lancé. L’Argentin de 22 ans a filé dans la surface et a glissé le ballon au ras du sol, hors de portée de Freese.

Jusque-là, les meilleures occasions étaient pour New YorkThiago Martins a obligé Oscar Ustari à une parade sur une tête à la 21ᵉ minute.

Une minute plus tard, NYCFC a encore été frustré lorsque la frappe lointaine d’Aiden O'Neill a été contrée, puis à la 29ᵉ minute Nicolas Fernandez a trouvé le poteau droit. Dix minutes plus tard, Freese a repoussé une tentative de Messi, mais Miami a fini par punir New York pour son manque de réalisme.

Miami occupe la troisième place de la Conférence Est, à cinq points du leader Philadelphie avec deux matches de retard et reste en course pour le Supporters' Shield, décerné à l’équipe ayant le meilleur bilan en saison régulière.

Messi, qui disputera les playoffs de la MLS Cup pour la seconde fois, vient d’enchaîner trois matches consécutifs avec au moins un but et une passe décisive, et s’impose déjà comme un candidat sérieux au titre de Joueur le plus précieux 2025.