La légende du Bayern Munich, Thomas Muller devrait rejoindre les Vancouver Whitecaps en tant qu'agent libre, mais le club canadien paiera tout de même une indemnité pour ses services ; il enverra environ 400 000 dollars au FC Cincinnati pour ses Discovery Rights.
Discovery ou réservation ?
Le nom de cette clause est quelque peu trompeur. Bien sûr, Cincinnati n'a pas "découvert" Thomas Muller, qui est une star mondiale depuis une quinzaine d'années. En fait, il a remporté la Coupe du monde avant même la création de la franchise ! En d'autres termes, il s'agit de "réservations" de joueurs, d'un premier droit de négociation en quelque sorte.
Chaque franchise de la MLS dispose d'une liste de cinq footballeurs qui évoluent en dehors de la MLS et qu'elle aimerait théoriquement faire venir en tant que joueurs désignés. Il s'agit en fait de superstars mieux payées que les autres, dont les salaires ne sont pas pris en compte dans le plafond salarial de l'équipe. Lionel Messi est peut-être le meilleur exemple actuel, mais ce n'est pas pour rien que l'exception relative aux joueurs désignés est surnommée "la règle Beckham".
Si l'occasion se présente de faire venir l'une de ces stars dans la ligue, le club détenteur des Discovery Rights aura la première option pour négocier avec elle. Si le joueur refuse mais choisit de rejoindre un autre club de la MLS, son nouvel employeur doit verser une compensation au détenteur initial des droits (également appelés parfois "Discovery Priority").
C'est ce qui s'est passé avec un autre joueur allemand très en vue, Marco Reus. L'icône du Borussia Dortmund joue pour le LA Galaxy, mais le club californien a dû payer 400 000 dollars au Charlotte FC, qui détenait ses Discovery Rights - la même somme que les Whitecaps enverront maintenant à Cincinnati pour Muller.