Pourquoi l'Inter Miami ne peut pas se reposer sur ses lauriers face aux Vancouver Whitecaps

Une photo du trophée de la MLS Cup
Une photo du trophée de la MLS CupČTK / imago sportfotodienst / Marc Schueler

Lionel Messi va mener son équipe vers une nouvelle finale, et celle-ci pourrait être tout aussi spéciale que toutes celles auxquelles il a participé.

Depuis que l'Argentin a rejoint l'Inter Miami en 2023, il a toujours été la grande attraction, à domicile comme à l'extérieur, et le vainqueur de la Coupe du monde a rarement laissé tomber l'équipe.

Les Whitecaps ont l'avantage du match nul

Aujourd'hui, lui et ses coéquipiers sont sur le point d'entrer dans l'histoire, alors qu'ils s'apprêtent à affronter les Vancouver Whitecaps en finale de la MLS, la première participation de l'Inter à cette compétition.

L'un des joueurs qui se dressent sur la route de Messi est l'ancien joueur du Bayern Munich, Thomas Müller, dont l'impact dans son nouveau club n'est pas à négliger. En effet, les Whitecaps détiennent l'avantage en termes de victoires, après avoir battu les Flamingos à domicile et à l'extérieur dans la Coupe des champions de la Concacaf au début de l'année.

La seule victoire de l'Inter contre cet adversaire remonte à mai 2024, mais au vu de leurs performances lors des tours éliminatoires, Messi et ses coéquipiers pourraient bien mettre toutes les chances de leur côté.

Un match équilibré en saison régulière

En ce qui concerne la saison régulière, les deux équipes ont fait jeu égal.

Les Flamingos ont terminé à la troisième place de la Conférence Est avec un bilan de 19 victoires, 8 nuls et 7 défaites en 34 matches, soit une différence de buts de +26 et 65 points.

Les Whitecaps ont remporté 18 de leurs 34 matches de la Conférence Ouest, avec neuf nuls et sept défaites. Ils ont terminé à la deuxième place avec 63 points et une différence de buts de +28.

Vancouver Whitecaps en forme
Vancouver Whitecaps en formeFlashscore

Il convient également de souligner que Vancouver n'est jamais descendu en dessous de la troisième place sur l'ensemble de la saison, tandis que l'Inter a connu des hauts et des bas au cours de la campagne et a même chuté à la huitième place à un moment donné.

Lors de ses six derniers matches, l'Inter a marqué quatre buts ou plus à au moins quatre reprises, tandis que les Bleu et Blanc ont remporté deux de leurs six derniers matches par un but d'écart et deux autres par une séance de tirs au but.

Il n'y a pas que Messi à surveiller

Bien que Messi ait inscrit 35 buts en 33 matches de MLS cette saison - personne n'a fait mieux - et délivré 26 passes décisives, qu'il ait tiré le plus grand nombre de fois (173), cadré le plus grand nombre de fois (79) et créé le plus grand nombre d'occasions (93), il n'y a pas que La Pulga sur laquelle les adversaires de l'Inter devraient concentrer tous leurs efforts.

Tadeo Allende a été sensationnel en playoffs, et son triplé contre New York City a permis à l'Inter de se qualifier pour la finale.

Avec huit buts en cinq matches de playoffs, il a égalé le record de la ligue en une seule saison, et il a également délivré deux passes décisives lors de ces rencontres.

L'avantage du terrain pourrait également être déterminant pour Javier Mascherano et son équipe. En 19 matches de MLS disputés au Chase Stadium en 2025, l'Inter a remporté 12 victoires, fait quatre nuls et n'a perdu que trois fois. Huit des neuf derniers matches à domicile se sont également soldés par une victoire des locaux.

Des chiffres sensationnels

Avec 98 buts en 39 matches cette saison, l'Inter est l'équipe la plus prolifique des deux divisions, tout comme ses 23 victoires.

Les deux équipes ont tendance à marquer la majorité de leurs buts dans les 15 minutes précédant la mi-temps, même si l'Inter peut égaler ses 20 buts dans cette période en fin de match.

Cependant, c'est également à ce moment du match que les Flamingos sont les plus vulnérables en termes d'encaissement de buts.

Les Whitecaps ne sont pas toujours en forme à l'extérieur, mais avec seulement sept défaites, ils font partie des trois meilleures équipes des deux divisions dans ce domaine.

Vancouver est très actif en termes de buts dans le dernier quart d'heure des matches, mais cette période entre la 75e et la 90e minute est aussi son talon d'Achille (11 buts encaissés).

Müller est prêt à relever le défi

L'équipe comptera sur Brian White pour prolonger sa saison de 18 buts aux côtés de Müller, qui ne manquera pas de transmettre tout son savoir sur la meilleure façon de frustrer l'adversaire. L'Allemand n'est certainement pas effrayé à l'idée d'affronter une équipe dont on a récemment dit qu'elle était la meilleure de l'histoire de la MLS.

"Je pense que ce match est formidable... Deux équipes avec un style de jeu très attrayant et séduisant. C'est donc une finale parfaite à mon avis", a déclaré Müller lors de la conférence de presse d'avant-match.

"Je suis heureux d'y participer. Et cette Coupe, c'est la raison pour laquelle nous sommes ici, et nous voulons la ramener à la maison. C'est la première fois depuis longtemps, mais nous sommes très enthousiastes".

Müller, qui a déjà gagné des finales contre Messi, comprendra que les amoureux du football du monde entier veulent voir Messi et ses anciens coéquipiers du FC Barcelone, Jordi Alba, Sergio Busquets et Luis Suarez, mener une équipe à la gloire une fois de plus.

Un chant du cygne pour Busi et Alba

Sans oublier que Busquets et Alba disputeront les derniers matches de leur carrière.

Cependant, le fait de gâcher la fête devrait suffire à motiver tous les joueurs des Whitecaps ce soir-là, en particulier Sebastian Berhalter, qui, s'il est autorisé à jouer le ballon, peut faire des dégâts dans le territoire de l'Inter.

Les 12 passes décisives du milieu de terrain témoignent de son importance et sont une raison de plus pour l'Inter de ne pas se reposer sur ses lauriers. Les Whitecaps peuvent également se targuer d'une impressionnante série de buts marqués au cours des 17 derniers matches consécutifs. Ils semblent toujours trouver un moyen.

David Ruiz et Ryan Sailor manquent à l'appel pour les hôtes, tandis que Vancouver sera privé de Tristan Blackmon, Belal Halbouni, Sam Adekugbe et Ranko Veselinovic.

Que la bataille commence !

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore