Le capitaine de l'équipe nationale argentine a fait vibrer des milliers de fans au stade Monumental de Guayaquil, l'un des ports les plus violents du Pacifique, gardé par quelque 700 militaires.
Lors de la première mi-temps, à la 31ᵉ minute, Messi a ouvert le score et marqué son premier but de l'année, sous les ovations du public lors de la troisième étape de sa tournée régionale.
Après avoir évité ses adversaires Luca Sosa et Bryan Carabalí, "La Pulga", 38 ans, a tiré un coup franc précis du pied gauche, imparable pour le gardien vénézuélien José David Contreras. Le N°10 s'est ensuite illustré par une passe magistrale qui a permis à l'attaquant argentino-mexicain German Berterame de marquer à son tour, ce qui n'a pas empêché l'équipe équatorienne d'arracher le nul.
Avant de commencer la défense du titre de champion de la MLS le 21 février, l'Inter Miami, entraîné par Javier Mascherano, effectue une tournée au Pérou, en Colombie, en Équateur et à Porto Rico.
Arrivé en juillet 2023 dans la MLS, en provenance du PSG, Messi a prolongé en octobre son contrat avec l'Inter Miami jusqu'en 2028.
Il n'a pas encore décidé s'il allait participer au Mondial 2026 (11 juin-19 juillet) co-organisé par les États-Unis, le Mexique et le Canada avec sa sélection, qui cherchera à remporter un deuxième sacre consécutif. L'événement serait sa sixième et dernière Coupe du monde avec l'Albiceleste, qui va commencer à défendre son titre le 16 juin contre l'Algérie à Kansas City, aux États-Unis.
