Plus

Lloris et Giroud débutent la saison de MLS par un succès, Messi avec deux passes décisives

Ebobisse célébrant son but.
Ebobisse célébrant son but.HARRY HOW/Getty Images via AFP
Le Los Angeles FC des champions du monde français Hugo Lloris et Olivier Giroud a lancé la saison du championnat de foot nord-américain (MLS) par un succès 1-0 face à Minnesota samedi à domicile.

L'Inter Miami a par contre été contraint au match nul à domicile face au New York City FC (2-2), malgré deux passes décisives de Lionel Messi.

Timide en début de rencontre, le LAFC a été libéré par un but de Jeremy Ebobisse d'une frappe puissante du gauche à l'entrée de la surface à la 78ᵉ minute. L'Américain a ensuite laissé sa place à Giroud (38 ans), qui a manqué un face-à-face à la 81ᵉ, servi par Denis Bouanga.

Giroud, arrivé à Los Angeles en août dernier, n'a toujours pas marqué pour son nouveau club en championnat (15 matches disputés). Il a trouvé le chemin des filets seulement en coupe, à deux reprises.

"Pour Olivier, ce n'était pas facile l'an passé d'arriver au milieu de saison, il espérait de meilleures statistiques, mais il a déjà montré ce qu'il pouvait apporter à l'équipe sur et en dehors du terrain", a expliqué Hugo Lloris au micro de la MLS avant la rencontre.

"Je le vois très motivé. Il va être prêt à marquer des buts importants, à aider l'équipe. On joue plusieurs compétitions, donc il va y avoir de la rotation, Olivier est un compétiteur, je ne m'inquiète pas pour lui."

Sauvé par son poteau à la 12ᵉ minute, Lloris a beaucoup vu les attaquants de Minnesota tirer à côté avant de réussir une parade spectaculaire en déviant une frappe sur sa barre transversale à la 88ᵉ minute, puis un nouvel arrêt (90ᵉ+2) pour aider Los Angeles à conserver un but d'avance.

Meilleure équipe de la conférence Ouest en 2024, le LAFC avait déçu en étant éliminé des play-offs dès les demi-finales de conférence fin novembre.

L'Inter Miami, avec le meilleur bilan global en saison régulière, avait même été sorti dès le premier tour. Samedi, les coéquipiers de Lionel Messi ont concédé le match nul, plombés par le carton rouge rapide du défenseur argentin Tomas Aviles (23ᵉ).

Aviles avait ouvert le score sur un service de son compatriote octuple Ballon d'Or, après un une-deux délicieux avec Jordi Alba (5ᵉ)

Une passe subtile de Messi a permis à Telasco Segovia d'arracher le nul au bout du temps additionnel (90ᵉ+10) après des buts adverses de Mitja Ilenic (26ᵉ) et d'Alonso Martinez (55ᵉ) sur deux erreurs défensives des Floridiens. "Les joueurs ont décidé de se battre et ont été récompensés" a salué le nouveau coach de Miami, l'Argentin Javier Mascherano.