Plus

Lionel Messi "réfléchit" à disputer la Coupe du monde 2026 aux États-Unis

Leo Messi sous les couleurs de l'Inter Miami.
Leo Messi sous les couleurs de l'Inter Miami.Jacek Boczarski/Anadolu via AFP
La star argentine de l'Inter Miami a eu l'occasion d'être interviewé par la chaîne YouTube "Simplemente Fútbol". Il a notamment évoqué son départ du FC Barcelone et la Coupe du monde 2026 aux États-Unis.

Si quelqu'un a marqué le début de la carrière de Leo Messi (37 ans), c'est bien Pep Guardiola (54 ans) et le rosarino a dit beaucoup de bien de son passage sous les ordres de l'homme de Sampedor.

"Pep Guardiola vient d'un autre monde. Il est différent, il voit des choses que personne d'autre ne voit. Il a changé le football. Tout le monde voulait nous copier. En fait, d'une certaine manière, il a endommagé le football, parce que les gens ont essayé de jouer comme notre Barcelone. Mais nous étions une équipe spéciale... ce milieu de terrain, Xavi, Busi, Iniesta, tout était parfait entre les joueurs et l'entraîneur", se souvient-il.

"Guardiola, pour moi, c'est autre chose. Un homme qui aime les détails, qui a une mentalité différente et qui a une vision que les autres ne voient pas. Le football a complètement changé. Après nous, tout le monde voulait imiter le football du Barça", ajoute le meneur de jeu.

Après Pep, il a été entraîné par Tito Vilanova, qui est décédé après une lutte acharnée contre le cancer. Le joueur de l'Inter Miami raconte comment cela a affecté l'équipe du FC Barcelone : "Ce qui est arrivé à Tito nous a beaucoup affectés. Il n'était pas toujours avec nous, mais nous avons ressenti tout ce qu'il vivait, nous savions qu'il traversait des moments difficiles, qu'il souffrait et que personne ne savait comment cela allait se terminer. Bien sûr, cela a affecté l'équipe d'une manière ou d'une autre. La saison a été difficile dans tous les sens du terme, à cause de tout ce qui s'est passé".

Un retour avorté

D'autre part, Messi a confirmé qu'il avait essayé de revenir au Barça, mais que cela n'avait pas été possible, pour différentes raisons. "J'avais l'intention de revenir à Barcelone et d'être là où j'ai toujours voulu être, mais cela n'a pas été possible une fois de plus, et puis c'était une décision familiale. Le fait que j'aie gagné la Coupe du monde a également joué un rôle important. Il était clair pour moi que je ne voulais pas jouer dans une autre équipe en Europe. Cela ne m'a pas traversé l'esprit. C'était une décision familiale de vivre aux États-Unis et de jouer dans cette ligue, dans un club qui grandit et qui a l'espoir de faire de grandes choses", a-t-il déclaré.

"Nous venions de vivre deux années compliquées à Barcelone et à Paris. La famille était bien, mais je ne me sentais pas à l'aise au quotidien et à l'entraînement. Nous voulions nous assurer que la famille allait bien et que je pouvais profiter de ce que j'aime faire", a ajouté le vainqueur de la Coupe du monde 2022.

Néanmoins, il est reconnaissant de ce qu'il a accompli : "Pouvoir dire que j'ai tout réussi dans le football est quelque chose de très précieux. Comme je le dis toujours, au niveau collectif, j'ai eu la chance de tout gagner en club et au niveau international avec Barcelone, ainsi qu'avec l'équipe nationale. C'est quelque chose que je pense apprécier davantage avec le temps. C'est pourquoi je dis toujours que j'en suis très reconnaissant, pour tout ce que cela m'a apporté. Oui, Dieu m'a donné tout cela".

La Coupe du monde 2026 en ligne de mire

"Le fait d'avoir atteint la finale (contre l'Allemagne) et de ne pas avoir été champion a été une torture pour moi. Le fait d'être champion plus tard rend les choses un peu plus faciles, on s'assimile d'une autre manière. J'aurais pu gagner deux Coupes du monde, mais j'ai la Coupe du monde", a-t-il déclaré à propos des deux finales de Coupe du monde auxquelles il a participé.

Leo affirme qu'il veut disputer la Coupe du monde l'année prochaine, mais il prend les choses étape par étape : "La Coupe du monde est loin, mais en même temps ça arrive vite. Je mentirais si je disais que je n'y pense pas. Cette année sera importante. Je veux pouvoir jouer avec continuité et me sentir bien. L'année dernière, j'ai commencé la pré-saison et j'ai eu quelques blessures. Cette année, j'ai eu une bonne pré-saison, j'ai bien commencé et je me sens bien. Mais la saison est longue, car elle ne se termine qu'en décembre et il y a la Coupe du monde des clubs. Je réfléchis et je vois, mais je ne veux pas me fixer d'objectifs. Je ne veux pas prendre une décision tout de suite, je vis au jour le jour".